Sailfish OS bientôt sur des smartphones et tablettes autres que ceux de Jolla ? (MWC 2015)

Jolla a profité du MWC qui se déroule actuellement à Barcelone pour faire une nouvelle annonce. Elle ne porte pas sur un nouvel appareil à venir mais uniquement sur Sailfish OS. La version 2.0 sera distribuée aux constructeurs de smartphones et tablettes.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/03/2015 à 13h10

Tout savoir sur : Sailfish OS bientôt sur des smartphones et tablettes autres que ceux de Jolla ? (MWC 2015)

L'intention de Jolla était bonne. Avec Sailfish OS, la firme voulait offrir une seconde vie à MeeGo, le système d'exploitation trop vite abandonné par Nokia. Seulement, depuis sa création et faute de moyens, elle n'a pu donner naissance qu'à deux plateformes qui en profitent aujourd'hui, et encore. La première est un smartphone lancé fin 2013. Le second est une tablette dévoilée fin 2014 mais dont la sortie n'est pas prévue avant le mois de mai. Et le constructeur n'a visiblement rien d'autre en préparation pour le moment. Aucun nouvel appareil n'a en tout cas été dévoilé à Barcelone, où il est bien présent mais pour une autre raison.

Sailfish OS s'ouvre aux autres constructeurs

Jolla a en effet profité de l'occasion pour annoncer que la seconde mouture de son OS était en cours de développement et, surtout, afin que son travail profite à plus de monde, qu'elle serait distribuait sous licence. Cela signifie que de nouveaux smartphones ou tablettes sous Sailfish OS pourront bientôt voir le jour, à condition que d'autres constructeurs souhaitent l'adopter. Et ce n'est évidemment pas gagné.

Sailfish OS peut-il séduire les constructeurs ?

Nous avons vu naître plusieurs OS ces dernières années mais, que ce soit Firefox OS, Ubuntu ou Tizen, aucun n'est encore parvenu à détrôner les plus anciens, Android et iOS en tête bien sûr. Jolla mise sur une compatibilité entre Sailfish OS 2.0 et les nouveaux ATOM x3 d'Intel pour séduire mais, compte tenu de la popularité du fondeur dans le secteur de la téléphonie mobile, ce n'est sans doute pas la meilleure carte à jouer.

D'autres nouveautés sont également à prévoir. Elles incluent notamment une meilleure compatibilité avec les applications Android, de nouveaux outils de personnalisation ainsi qu'un nouveau centre de notifications et avaient déjà été présentées avec la Jollat Tablet puisqu'elle sera le premier appareil à intégrer la nouvelle version de l'OS. Reste désormais à savoir s'il y en aura d'autres.


Jolla Tablet, premier appareil sous Sailfish OS 2.0

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs