Cortana : l'assistant vocal de Microsoft bientôt sur iOS et Android ?

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
microsoft

Microsoft serait en train de développer une version de Cortana compatible avec les OS mobiles d'Apple et de Google. Cette nouvelle mouture serait même améliorée et ferait appel à des technologies d'intelligence artificielle.

Présent sur Windows Phone depuis quelques mois, l'assistant vocal Cortana serait en passe d'être prochainement disponible sur iOS et Android. L'agence Reuters affirme en effet que Microsoft serait en train de travailler sur la compatibilité de Cortana avec les systèmes d'exploitation mobiles d'Apple et de Google.

Cortana

Toucher le plus grand nombre

Les smartphones iOS et Android disposent déjà de leur propre assistant vocal (Siri et Google Now), mais il semblerait que la firme de Redmond veuille diffuser son savoir-faire en déployant Cortana sur les deux principaux OS du moment. Cela permettrait à Microsoft de toucher le plus grand nombre, iOS et Android représentant 96,3% du marché du smartphone fin 2014.

Une version améliorée de l'assistant

Cortana devrait donc arriver prochainement au sein des catalogues d'applications App Store et Google Play Store et serait disponible au téléchargement, comme une application classique en somme.

Toujours selon Reuters, la version de Cortana destinée à intégrer les OS concurrents serait une version améliorée de celle actuellement disponible sur les terminaux Windows Phone. Préparée dans le cadre d'un projet intitulé « Einstein », elle ferait appel à des technologies d'intelligence artificielle pour une meilleure efficacité. Elle devrait ainsi devancer les requêtes de l'utilisateur, à l'image de ce que propose Google Now avec ses cartes. L'application se servirait notamment des données renseignées par l'utilisateur via sa navigation pour lui apporter des informations pertinentes.

Au-delà des OS concurrents, Microsoft souhaite également déployer son assistant vocal sur les PC à l'occasion de la sortie de son nouveau système d'exploitation Windows 10. La firme de Redmond met donc en oeuvre sa nouvelle stratégie initiée l'an dernier, qui consiste à faire connaître les services du groupe sur toutes les plate-formes, plutôt que de pousser les consommateurs à utiliser Windows à tout prix.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.