Désinstallation des applications préinstallées : Samsung dit non !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

TouchWiz se veut de plus en plus simple, mais Samsung a une limite. Contrairement à certaines rumeurs, il ne sera pas possible de désinstaller les applications préinstallées. Elles seront en revanche désactivables.

TouchWiz, qui vient de se voir offrir une nouvelle version pour le Galaxy S6, est certainement l’un des éléments les plus ambigus de l’expérience Samsung Galaxy. Il s’agit de l’un des points forts et différenciant de ses smartphones, mais aussi l’un de ses points faibles. D’un côté, Samsung propose en effet une interface différente de la concurrence (et différente d’Android Vanilla qui équipe tous les modèles entrée de gamme des fabricants low-cost). Certains changements sont d’ailleurs excellents, comme la réorganisation du menu de paramétrage, laquelle classe, à l’aide d’onglets, tous les éléments de configuration. Sa suite applicative est complète et remplace, dans la majorité du temps, les propres outils de Google, comme la recherche vocale, la prise de note, la messagerie, etc.

Une interface qui gagne à être plus simple

Le revers de la médaille est une surcouche qui demande des ressources supplémentaires : alors que KitKat stock demande 512 Mo de RAM pour fonctionner, certains mobiles Samsung avec 1 Go de RAM et Jelly Bean, comme le Galaxy S3, n’ont pu bénéficier d’une migration officielle. En outre, des ralentissements étaient perceptibles, même sur le haut de gamme. Enfin, les applications préinstallées prennent de la place sur l’espace de stockage, réduisant les possibilités de téléchargement de l’utilisateur final.

D’où une volonté de Samsung, sur l’année 2014, d’une simplification de l’interface TouchWiz. Du Galaxy S5 surchargé, nous sommes passés au Galaxy Alpha, où certains logiciels n’étaient présents que sous la forme de vignettes activant un téléchargement ultérieur, puis au Galaxy Note 4, où les widgets et les incitations commerciales étaient moins présentes. Nous nous sommes alors posé la question de savoir comment évoluerait TouchWiz avec le Gaalxy S6. Certaines rumeurs laissaient entendre qu’il serait possible de désinstaller les applications préembarquées. Ce ne sera pas tout à fait le cas.

Touchwiz Galaxy S6

Des applications qui se cachent

Le site grec Techmaniacs, qui fournit la photo qui accompagne cet article, a eu l’opportunité de prendre en main lundi dernier le Galaxy S6 Edge. Souhaitant confirmer la rumeur d’une possible désinstallation, ils ont tenté d’en supprimer une. TouchWiz ne leur a pas laissé l’opportunité de le faire, mais leur a fait une autre proposition, mi-figue mi-raisin : désactiver l’application. Ainsi, l’icône de cette dernière est invisible pour l’usager, même dans le menu des applications. Cette fonction serait applicable à tous les logiciels, même ceux faisant l’objet du partenariat entre Samsung et Microsoft.

Cette désactivation est une solution bancale. Bien sûr, éliminer une application du menu dédiée simplifie en partie le problème, tout en donnant l’illusion aux usagers qu’ils contrôlent et personnalisent TouchWiz à leur guise. En revanche, cette procédure conserve les données sur l’espace de stockage interne du mobile. Rappelons que la ROM de TouchWiz pèse plusieurs Go, dont certains concernent les applications préinstallées. Pour un Galaxy S6 à 32 Go, l’impact est significatif, mais pas considérable. Mais qu’en sera-t-il sur les modèles entrée et milieu de gamme ? Voilà qui est bien dommage.

  • Samsung Galaxy S6 - Testé

    Samsung Galaxy S6

    Successeur du Galaxy S5, le Samsung Galaxy S6 est le smartphone fer de lance du constructeur sud-coréen pour l'année 2015. En rupture avec son prédécesseur, le Galaxy S6 bénéficie d'un design...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    78%

    (23 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy S6 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.