Samsung préparerait une version 64-bit de TouchWiz

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
samsung

Quel est l'avantage d’intégrer un chipset 64-bit si l’OS n’en tire pas parti ? Grâce à Lollipop, Samsung pourrait dévoiler à la fin du mois de mars une version de TouchWiz optimisée pour les chipsets 64-bit.

Au mois de janvier 2014, nous avons relayé plusieurs visuels diffusés sur Twitter par le regretté (et actif de façon erratique ces derniers mois) @eveaks. Ce dernier dévoilait alors les premières captures d’une version à venir de TouchWiz. À l’époque, il s’agissait d’une surcouche destinée à habiller Android sur le Galaxy S5. Il est finalement sorti sans, laissant peut-être au Galaxy S6 l'honneur de l'inaugurer.

Beaucoup de changements graphiques étaient alors attendus, notamment dans les menus et les icônes. Nous pouvions aussi nous attendre à quelques modifications dans les applications systèmes généralement modifiées par Samsung, comme celles dédiées au téléphone, à la messagerie ou aux photos.

Touchwiz

Une version 64-bit de TouchWiz 

Seulement, toutes ces modifications autour de TouchWiz semblent cacher le plus important changement à venir : cette nouvelle surcouche tirerait également parti des nouvelles architectures de chipsets, celles en 64-bit. Cette information émane d’un site polonais, KomputerSwiat, un détail qui donne du crédit à cette information : Samsung dispose en Pologne d’une unité de développement. Voilà qui explique pourquoi certaines ROM y sont déployées avant d’autres marchés plus importants.

Cette nouvelle version de TouchWiz devrait être plus facile à mettre à jour que les précédentes, puisque Samsung aurait décidé de séparer les applications de la surcouche, ces dernières étant dorénavant publiées sur le Play Store et sur Samsung Apps, la boutique dédiée du géant coréen. Elles devront également être mises à jour pour profiter des atouts du 64-bit, à l’image de Lollipop et TouchWiz. Rappelons que cette architecture devrait apporter un gain de réactivité et certainement une optimisation qui augmentera l’autonomie.

Déploiement après la présentation du Galaxy S6

Selon nos confrères polonais, TouchWiz 64-bit commencera à être diffusé sur les smartphones compatibles à la toute fin du mois de mars. Les Galaxy Note 4 et Note Edge seraient parmi les premiers concernés, avec leur Exynos 7 Octa, mais ne sera pas le seul. Rappelons que les Galaxy A3, A5, Grand Prime, Core Prime, Grand Max, E7 et Mega 2 tournent sous Snapdragon 410. Il y aura aussi la variante sous Snapdragon 615 du Galaxy A7 (qui ne sera toutefois pas celle que l'on trouvera chez nous, sous Exynos 5430). Sans oublier le futur Galaxy S6 qui aura été officialisé quelques semaines avant à Barcelone.

  • Samsung Galaxy S6 - Testé

    Samsung Galaxy S6

    Successeur du Galaxy S5, le Samsung Galaxy S6 est le smartphone fer de lance du constructeur sud-coréen pour l'année 2015. En rupture avec son prédécesseur, le Galaxy S6 bénéficie d'un design...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    78%

    (23 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy S6 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.