promo red by sfr

Apple pourrait-il vraiment sortir un nouvel iPhone avec écran 4 pouces ?

Par Samir Azzemou

apple

En quelques jours, une rumeur s’est propagée concernant un successeur à l’iPhone 5C, un modèle doté d’un écran de 4 pouces et d’une plate-forme comparable à l’iPhone 6. Selon le célèbre analyste taïwanais Ming-Chi Kuo, Apple n’aurait pas l’intention de produire un tel modèle.

L’iPhone 5C est certainement l’un des modèles les plus controversés dans l’histoire du célèbre téléphone d’Apple. Censé être le modèle «économique» du flagship, il était certes plus abordable, mais pas assez pour démocratiser la marque, notamment chez les usagers de mobiles entrée et milieu de gamme. Même si l’iPhone 5C s’est bien vendu (mieux que les modèles de tous les autres constructeurs, sauf Samsung), il reste une expérimentation qui, selon nous, ne serait pas renouvelée par Apple. Pourtant plusieurs rumeurs ont affirmé ces dernières semaines qu’Apple pourrait donner un successeur à l’iPhone 5C.

concept iphone 6c

Pas d'iPhone 4 pouces en 2015

Il s’appellerait tout simplement iPhone 6C et proposerait un savant mélange d’iPhone 5C (pour la taille de l’écran et les matériaux du châssis) et d’iPhone 6 (pour la plate-forme technique). Hier, l’analyste Ming-Chi Kuo du cabinet-conseil taïwanais KGI Securities, dans un rapport concernant Force Touch (que nous avons évoqué hier) relayé par nos confrères de MacRumors, indique ne pas croire au lancement cette année d’un iPhone avec écran de 4 pouces. Il estime que la firme de Cupertino dévoilera plusieurs modèles pour des tailles d’écran qui resteront similaires à celles de l’année dernière, soit 4,7 et 5,5 pouces.

Trois détails importants sont à noter dans cette affirmation. D’abord, il indique qu’il ne devrait pas y avoir de modèle 4 pouces chez Apple cette année. Cependant, il ne l’exclut pas ad vitam aeternam. Cela peut vouloir dire que tout est encore possible. Ensuite, il indique qu’il n’y aura pas de smartphone avec écran 4 pouces, mais ne cite pas explicitement l’iPhone 6C. Apple pourrait en effet envisager de lancer un modèle plus économique cette année, basée sur les spécifications techniques de l’iPhone 6. C’est ainsi qu’il a procédé en 2013 avec l’iPhone 5C. Enfin, il ne détaille pas le nombre de smartphones Apple prévu en fin d’année. Plusieurs rumeurs en évoquent trois. D'où cette possible interprétation : deux pourraient offrir un écran 4,7 pouces et un troisième un format phablette.

Du pour...

Posons-nous maintenant la question que personne ne souhaite se poser vis-à-vis de cette rumeur : y a-t-il un intérêt pour Apple de sortir un iPhone avec écran 4 pouces cette année ? Selon nous, il y a deux avantages et un inconvénient. Du côté des atouts, un iPhone 6C avec écran 4 pouces pourrait remplacer convenablement l’iPhone 5C qui devrait disparaître de l’Apple Store en septembre prochain. Si Apple décide de supprimer également l’iPhone 5S, cet iPhone deviendrait le nouvel entrée de gamme de la marque. Ne vous attendez pas non plus à une révolution : l’iPhone 5C est actuellement vendu 409 euros et l’iPhone 5S 609 euros. 

Second avantage, Apple continuerait de proposer un iPhone plus petit pour tous les amateurs d’écrans de moins de 4,5 pouces, sans pour autant transiger sur les performances. Cet hypothétique modèle pourrait intégrer le chipset A8 de l’iPhone 6, mais aussi un capteur NFC et TouchID, augmentant ainsi le nombre de consommateurs potentiels capables d’utiliser Apple Pay. Ce qui aurait certainement des conséquences sur l’acceptation de ce dernier chez les commerçants.

... et du contre

L’inconvénient principal est naturellement les économies d’échelle qu’Apple réalise en réduisant le nombre de composants différents pour ses iPhone. Grâce à un renouvellement du design tous les deux ans, Apple achète la majorité des composants internes et externes sur deux générations de smartphones. Cela a toujours été le cas, pour l’iPhone, l’iPad et les MacBook. Grâce à la mutualisation, Apple a pu commercialiser l’iPhone 5C (même si son prix était assez élevé vis-à-vis des attentes). Il serait étonnant qu’Apple choisisse d’acheter des composants pour un seul modèle qu’il compte positionner sur le milieu de gamme, même en conservant une partie du design de l'iPhone 5C.

Cet argument devrait être suffisant pour balayer toutes les rumeurs de nouvel iPhone avec écran 4 pouces. Seulement, Apple a déjà pris des décisions qui ont semblé contraires à toute logique industrielle ou marketing. Avec Tim Cook à sa tête, Apple est plus ouvert aux demandes du marché et des consommateurs. La preuve avec les tailles d’écran des derniers iPhone. Reste à savoir si la demande sera assez forte pour faire pencher la balance...

  • Apple iPhone 5C (16 Go)

    Apple iPhone 5C (16 Go)

    Apple présente l'iPhone 5C, remplaçant de l'iPhone 5 sorti en 2012. Il en conserve l'écran Retina de 4" (1136 x 640 pixels), la puce A6 mais aussi l'appareil photo principal de 8 mégapixels qui...

    Avis des utilisateurs :

    81%

    (6 avis)

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.