Sharp présente un écran IGZO 4K de 5,5 pouces

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
sharp

Alors que le 2K s'installe progressivement sur smartphones, les spécialistes de l'affichage prépare déjà la transition dans l'ère du 4K dont Sharp. Le Japonais vient de présenter un écran affichant une telle définition sur une diagonale de 5,5". Disponibilité prévue en 2016.

Pour ou contre, les écrans 2K se généralisent sur smartphones. Même HTC a finalement succombé même s'il les réservent pour l'instant aux phablettes, comme les One M9+ et One E9+ récemment officialisés en Chine. Reste encore à voir si Sony se laissera finalement convaincre. En attendant, c'est un peu plus loin encore que Sharp nous projette. En 2016, année où il lancera la production de masse de son premier écran 4K pour smartphones.

La barre des 800 pixels par pouce bientôt franchie

Il utilise évidemment la technologie IGZO, mesure 5,5" de diagonale et vient tout juste d'être officialisé. Pour les moins technophiles d'entre vous, rappelons que le 4K (ou Ultra HD) équivaut à une définition de 3840 x 2160 pixels. C'est ce que proposent aujourd'hui les téléviseurs haut de gamme notamment, mais le résultat devrait évidemment être plus impressionnant encore sur smartphones. Les chiffres parlent d'eux-même. La résolution du futur écran de Sharp culmine très précisément à 806 pixels par pouce.

Ecran 4K pour smartphones de Sharp

Rappelons que l'écran du Galaxy S6, l'un des meilleurs aujourd'hui, offre une résolution de 577 pixels par pouce. L'écart est donc important même si le gain sera sans doute négligeable pour beaucoup dans la mesure où l'oeil humain est déjà incapable de discerner les pixels à un tel niveau. Le débat sur l'intérêt de définitions supérieures au Full HD sur smartphones est donc loin d'être clos même si les casques de réalité virtuelle type Gear VR pourraient leur donner une vraie utilité. Encore faut-il vouloir investir dans l'un de ces accessoires, bien sûr...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.