Deux nouveaux chipsets pour les tablettes chez MediaTek

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
mediatek chipset

MediaTek a présenté en Chine deux nouvelles plates-formes pour les tablettes entrée et milieu de gamme : les MT8163 et MT8735. Les deux chipsets embarquent des coeurs Cortex-A53 mais seraient capables d’afficher du Full HD.

Même si le marché des tablettes est clairement stagnant, les fabricants continuent d’en proposer, notamment chez ceux qui font appel aux ODM chinois. Des dizaines, voire des centaines de tablettes différentes sont commercialisées chaque année et il faut les animer de chipsets toujours plus économiques, mais aussi fonctionnels. MediaTek est certainement le fondeur qui, aujourd’hui, s’adresse le mieux à cette population de constructeurs et de marques.

Il y a un mois, l’équipementier chinois présentait le MT8173, une solution avec quatre coeurs 64-bit, deux Cortex-A53 associés à deux Cortex-A72. Une proposition assez intéressante grâce à une configuration hétérogène qui active chaque coeur en fonction des besoins. Le tout évidemment à un prix qui reste contenu. Cette semaine, MediaTek remet déjà le couvert avec deux solutions déjà moins ambitieuses technologiquement, comme le montre les informations rapportées par le site Mobile-dad. Elles n’en sont pas moins importantes pour le segment des tablettes entrée de gamme, car elles devraient être particulièrement économiques.

Un chipset à 5 dollars meilleur qu'un Snapdragon 615 ?

C’est notamment le cas du MT8163, un quad-core Cortex-A53 dont le prix de vente (en gros évidemment) devrait tourner autour des 5 dollars. Pour ce montant, MediaTek fait deux promesses. D’abord, le support du Full HD en affichage (et même du 720p en 120 Hz). Ensuite, un score de 30 000 points environ sur AnTuTu, soit des performances proches du Snapdragon 615. Lors de notre test du Desire 820 de HTC, le quad-core Cortex-A53 atteignait 28 000 points.

Autre promesse importante, le chipset serait nativement compatible HEVC (ce qui n’est pas encore assez courant), supporterait le WiFi dual-band (mais pas les réseaux GSM) et serait optimisé pour Android 5.1 Lollipop, soit la dernière version. Et tout cela, pour rappel, à 5 dollars.

Des tablettes compatibles LTE partout dans le monde ?

Le second chipset, MT8735 se destine aux tablettes milieu de gamme et les bons rapports qualité-prix. Version certainement optimisée du MT8732, déjà commercialisé par MediaTek, ce nouveau composant serait toujours composé de quatre coeurs Cortex-A53, mais aussi d’un panel complet de connexions réseau, notamment LTE. Le fondeur promet cependant de bonnes performances, notamment en termes de puissance et de consommation. Le chipset serait capable d’encoder deux flux MP4 en même temps en mode Picture in Picture (reste à savoir en quelle définition). Mais ce ne sera certainement pas là son principal atout.

Les deux produits seraient disponibles auprès des constructeurs dès maintenant pour des tablettes commercialisées au premier semestre 2015. Les premiers modèles devraient donc arriver rapidement. Il sera intéressant de constater l’effet du positionnement très agressif du MT8163 sur le prix des modèles entrée de gamme à venir.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.