LeTV présente trois smartphones : Le One, Le One Pro et Le One Max

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
letv

Le portail audiovisuel chinois LeTV a finalement dévoilé non pas un, ni deux, mais trois smartphones cette semaine. Les spécifications techniques les placent tous les trois en concurrence frontale avec Xiaomi, Meizu ou encore OnePlus.

Comme prévu, LeTV, l’équivalent chinois du croisement entre Netflix et YouTube, a dévoilé ses premiers smartphones, reprenant à son compte le modèle économique hardware d’Amazon. Cependant, alors que nous nous attendions à voir débarquer deux modèles, les X900 et X600, ce sont trois modèles avec habillage en métal qui ont été annoncés. Ce qui explique pourquoi les différentes rumeurs et les fuites photographiques ont été parfois si contradictoires. Elles étaient toutes vraies, mais ne concernaient pas les mêmes modèles.

Un concurrent pour le OnePlus One

Le premier des trois smartphones est le modèle le plus abordable. Vendu de 1500 à 1800 yuans (soit entre 225 et 270 euros) selon l’option de stockage choisie (16, 32 ou 64 Go), le LeOne s’appuie sur un large écran pratiquement sans bordure et son capteur photo bien centré au dos. À l’avant, la dalle de 5,5 pouces propose une définition Full HD (400 pixels par pouce). Pour l’animer, un MediaTek Helio X10 (appelé aussi MT6795), un chipset octo-core Cortex-A53e cadencé à 2,2 GHz intégrant un PowerVR G6200 pour la partie graphique.

LeTV LeOne

Il est accompagné par 3 Go de RAM, une batterie 3000 mAh, un double port carteSIM, un chipset audio NXP, les connexions sans fil usuelles (WiFi ac dual-band, Bluetooth 4.0 aptX, GPS Glonass et Beidou, infrarouge et LTE catégorie 4). Côté photo, le mobile dispose d’un capteur photo 13 mégapixels compatible 4K en vidéo et accompagné d’une optique à 5 éléments ouvrant à f/2.0, et d’une webcam 5 mégapixels avec objectif grand-angle 90°. L’ensemble est animé par la surcouche maison EUI basée sur Android 5.0 Lollipop. Comme cela était évoqué, un port USB 2.0 type C (réversible) est intégré.

Une alternative au Mi Note Pro de Xiaomi

Le second mobile monte clairement en gamme pour venir se frotter au Mi Note Pro de Xiaomi. Le LeOne Pro sera vendu entre 2500 et 2700 yuans (375 à 405 euros) selon l’espace de stockage embarqué (32 ou 64 Go). À ce prix, vous disposez d’un écran d’une taille de 5,5 pouces, comme précédemment, mais ici d’une définition QHD pour une résolution qui monte à 538 pixels par pouce. Le chipset quant à lui passe au Snapdragon 810, lequel parvient finalement à trouver son public après un démarrage commercial raté.

LeTV LeOne Pro

L’octo-core de Qualcomm est ici accompagné de 4 Go de mémoire vive en LPDDR4. Le capteur photo semble être le même à deux différences près : le verre de protection est en saphir synthétique et les lentilles sont montées sur un stabilisateur optique. La webcam, elle, semble être un modèle UltraPixel (4 millions de pixels de 2 micromètres chacun, objectif grand angle et ouverture à f/2.0). Un chipset audio additionnel a également été inclus avec un coprocesseur ESS pour le traitement du son. Pour le reste (batterie, connectique, chipset audio, port USB, ROM Android), reportez vous au LeOne.

Une très grande phablette encore sans prix de vente

Dernier modèle, encore plus haut de gamme, cette fois, le LeMax. Il faudra cependant attendre encore un peu pour la voir débarquer dans la boutique de LeTV. Elle devrait cependant être proposée en deux versions, 32 et 64 Go. En effet, pas de prix annoncé pour cette gigantesque phablette dont l’écran QHD mesure 6,33 pouces (résolution de 464 pixels par pouce). Une taille titanesque qui nous rappelle le Xperia Z Ultra, le Nubia X6 oy encore le tout récent Huawei P8 Max.

LeTV LeMax

À l’intérieur de cette phablette, vous devriez retrouver tous les éléments du LeOne Pro, à savoir le Snapdragon 810, les 4 Go de mémoire vive, le capteur UltraPixel pour la webcam, le chipset audio NXP, le coprocesseur ESS pour le traitement du son et les connectivités habituelles, le tout servi par la ROM Android appelée EUI. Deux différences cependant : la batterie passe assez logiquement à 3400 mAh. Et le capteur photo n’est plus à 13 mais à 21 mégapixels. Il est toujours fourni par Sony. La résolution vidéo la plus haute reste le 4K à 30 images par seconde.

Un positionnement qui se rapproche d'Amazon

L’offre de LeTV est donc résolument haut de gamme avec des prix très compétitifs vis-à-vis de la promesse. Cela veut dire que, comme Amazon avec la gamme Fire, LeTV compte s’appuyer sur ses téléphones pour vendre des services audiovisuels et augmenter le nombre de programmes regardés (et donc les revenus publicitaires). Une impression confortée par la présence d'écrans assez grands et de chipsets audio qualitatifs. Ce choix est, pour le portail vidéo, assez logique. La boutique américaine a démontré que ce modèle économique fonctionne. Reste à savoir si les consommateurs chinois suivront. Notez enfin que LeTV confirme que ses smartphones pourront faire l'objet d'un lancement occidental, notamment aux Etats-Unis. Pour l'Europe, rien n'est gagné.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer