La radio Europe 1 débarque sur l’Apple Watch

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
europe1

Accompagnant la révolution numérique qui n’en finit plus au sein de son offre éditoriale, Europe 1 arrive sur la montre connectée d’Apple. Une application qui aura pour simple rôle de télécommande dans un premier temps, avant d’offrir des services supplémentaires.

La montre connectée d’Apple, qui sortira officiellement le 24 avril prochain (avec une grosse inconnue sur les stocks disponibles et la livraison des précommandes), sera accompagnée par une boutique applicative complète. Celle-ci tentera d’apporter à l’accessoire des usages plus diversifiés que ceux de ses concurrentes sous Android Wear qui, avant la mise à jour de l’OS dédié de Google, s’appuyait sur une utilité assez limitée (avouons-le). À l’occasion de ce lancement, la rédaction du site LesMobiles vous propose de découvrir chaque jour une application dédiée à la montre. Ces applications seront disponibles dès vendredi.

La radio contrôlée à partir du poignet

Troisième étape de notre feuilleton après Hotels.com et Yelp, voici Europe 1. Vous connaissez évidemment tous la radio dont les studios sont installés à deux pas des Champs Élysée à Paris. Appartenant au groupe Lagardère Active, la radio subit depuis plusieurs mois une véritable transformation numérique de son offre de contenu, certainement en préparation de la démocratisation de la radio numérique terrestre (laquelle est aujourd’hui circonscrite à Nice, Marseille et Paris). Ces derniers mois, Europe 1 s’est dotée d’un nouveau portail où une retransmission en streaming des programmes est accessible. Une nouvelle application est apparue sur smartphone. Et dès vendredi, elle sera également présente au poignet des utilisateurs de l’Apple Watch.

Europe 1 Apple Watch

Dans un premier temps, l’application, développée par l’agence Dotscreen, n’aura pas beaucoup d’intérêt. Elle servira simplement de télécommande pour l’application du smartphone. Concrètement, tous les contenus accessibles depuis l’iPhone seront pilotables avec la montre. Il ne sera donc plus utile de sortir le smartphone de la poche pour changer de podcast ou accéder aux programmes en direct. Les photos des animateurs s’affichent à l’écran avec les commandes virtuelles. Tout cela est très basic.

Une idée qu'il reste à étoffer

C’est bien sûr le potentiel de cette application qui est intéressant. D’abord, Europe 1 affirme qu’une seconde mouture est en préparation avec un système d’alerte push pour prévenir l’auditeur de la mise à disposition d’un nouveau contenu. Une première étape certainement vers l’accès à l’ensemble des programmes sans l’aide de l’application compagnon (mais uniquement avec la connectivité du téléphone), puisque l’Apple Watch serait capable de lire des contenus audio par elle-même. Il manque également une dimension interactive dans cette application, alors qu’elle est clairement exacerbée sur le site avec les fils de discussion en direct et les hashtags Twitter. Bref, encore un peu de boulot en perspective, mais l'idée est bonne.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.