Yahoo! veut lancer Index, un concurrent à Siri, Google Now et Cortana

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
yahoo

Le moteur de recherche californien souhaite lui aussi lancer son assistant personnel. Celui-ci prendrait le nom d'Index et annoncerait le virage de Yahoo! en direction du secteur du mobile.

Yahoo! était auparavant l'outil à utiliser si vous souhaitiez faire une recherche sur Internet. Mais depuis, Google est arrivé, entraînant la chute inexorable de son concurrent. Mais Yahoo! n'a pas dit son dernier mot puisqu'il souhaiterait revenir dans la compétition en proposant un nouvel
outil de recherche personnalisé.

Marissa Mayer, la PDG de la firme américaine, aurait en effet affirmé cette semaine lors d'une conférence téléphonique en interne que Yahoo! avait grand intérêt à être plus présent dans le secteur du mobile. Une stratégie qu'elle défend bec et ongles depuis deux ans maintenant, notamment avec le rachat de Tumblr.

Une application mobile qui porterait le nom d'Index

Un rapport du Business Insider révèle d'ailleurs quelques informations supplémentaires concernant le projet de la firme américaine à ce sujet. Celle-ci souhaiterait en effet lancer un nouvel outil de recherche vocal, pour concurrencer les solutions existantes à savoir Siri, Google Now et Cortana. Un développement qui confirme une rumeur qui date de bientôt deux ans.

La source de cette information révèle même que le produit porterait le nom d'Index et prendrait la forme d'une application mobile. Mayer aurait même fait de la réussite d'Index un objectif majeur pour Yahoo!. Si tout se passe comme prévu, une version pilote de l'application devrait voir le jour au deuxième trimestre.

Les dirigeants parient sur l'avantage de l'ancienneté dans l'éco-système

Toujours selon la source contactée par Business Insider, les dirigeants de l'entreprise américaine pensent que Yahoo! dispose d'un avantage vis-à-vis de ses concurrents, grâce à son ancienneté dans l'écosystème Internet.

Durant la conférence téléphonique, Marissa Mayer aurait pris l'exemple d'un utilisateur sur la route de l'aéroport John Fitzgerald Kennedy à New York. Ainsi, si cet utilisateur fait une recherche sur « JFK », Index saura qu'il fait référence à l'aéroport et non au président, grâce aux e-mails concernant son vol à venir, présents dans sa boîte de réception.

Au-delà d'Index, Yahoo! souhaiterait d'ailleurs remodeler entièrement son moteur de recherche pour qu'il soit complètement adapté aux terminaux mobiles. Souhaitons-lui de revenir dans la compétition, mais ce ne sera pas une mince affaire, surtout quand on a Google comme concurrent principal...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.