Xiaomi officialise le Mi 4i

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
xiaomi

Le Mi 4i est enfin officiel. Présenté par Xiaomi aujourd’hui en Inde, le smartphone se présente comme un bon milieu de gamme à prix d’ami. Comptez en effet moins de 200 euros pour un smartphone 4G, avec écran Full HD, batterie supérieure à 3000 mAh et APN 13 mégapixels.

Comme prévu, Xiaomi a tenu une conférence à New Delhi, en Inde. Un lieu peu commun pour un lancement de grande envergure chez Xiaomi. Il faut dire que les débuts de l’étoile montante dans le sous-continent n’ont pas été très simples. Il était donc important d’y offrir un smartphone particulièrement capable pour un prix qui serait en adéquation avec les spécificités du marché local. Et à occasion exceptionnelle, mesure exceptionnelle : ce n’est pas Lei Jun qui est monté sur la scène pour présenter le Mi 4i, mais Hugo Barra, son vice-président chargé de l’international.

Développé pour l'Inde, pas pour la Chine

Il s’agissait donc bien du Mi 4i dont parlaient toutes les rumeurs et les teasings du constructeur. Le second « i » est marqué comme s’il avait une signification importante. Il s’agit du « i » du mot « Inde », selon Hugo Barra, car ce mobile a été réalisé spécifiquement pour ce pays. Il est clair que ce smartphone ne s’adresse pas à une clientèle chinoise, qui peut s’orienter vers le Redmi 2A ou le Mi Note en attendant le lancement d’un éventuel Mi5. En revanche, nous aurions préféré qu’il fasse référence à « international ». Tant pis.

Mi 4i

Le Mi 4i est très différent du Mi4, même s’il en reprend quelques caractéristiques extérieures. Il ne s’agit donc pas d’une version allégée ou une mise à jour. Il s’agit bien d’un nouveau smartphone. A mi-chemin entre le Redmi 2A et le Mi Note, le Mi 4i présente une coque colorée en polycarbonate qui recouvre le dos et les tranches. À l’avant la dalle tactile Full HD de 5 pouces est signé Sharp Display et Japan Display.

Un Snapdragon 615 de seconde génération

À l’intérieur, nous retrouvons sans surprise (car évoquée par les fuites diverses) une configuration milieu de gamme centrée autour d’un Snapdragon 615, l’octo-core Cortex-A53 de Qualcomm, ici en version « 2 » (avec un quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,1 GHz et non plus 1,0 GHz). Ce chipset lui offre toujours le LTE catégorie, le WiFi ac dual-band, le Bluetooth 4.1 et un GPS Glonass. Côté gain de puissance, Xiaomi affirme que le smartphone dépasse les 40000 points sur AnTuTu et les 5600 points sur 3DMark. Le HTC Desire 820, également sous Snapdragon 615, a atteint lors de nos tests 28500 points et 8800 points, respectivement. Il y a donc du mieux et du moins bon

Mi 4i

Le chipset est accompagné par 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (toujours sans extension) et une batterie non amovible de 3120 mAh compatible Quick Charge. Nous sommes donc sur une configuration clairement en retrait vis-à-vis du Mi4. Coté photo, nous retrouvons le capteur photo principal du Mi4, à savoir un modèle 13 mégapixels accompagné par une optique à 5 éléments ouvrant à f/2.0 et proposé par Sony et Samsung. Selon Hugo Barra, la photographie aurait été largement améliorée depuis le Mi4, même si le capteur est le même. Ce n’est cependant pas en vidéo qu’il est meilleur puisqu’il est ici compatible Full HD et non plus 4K, mais passons. À l’avant, la webcam redescend à 5 mégapixels.

Un prix particulièrement attractif

L’ensemble est animé par MIUI 6 basée sur Android 5.0 Lollipop. Le mobile est dual SIM et sera proposé en cinq coloris différents : noir, blanc, rouge, bleu et rose. Il sera disponible en Inde chez Flipkart dès le 30 avril prochain au prix de 12999 roupies, soit 190 euros environ. Un prix clairement très attractif. Il sera également proposé dans d’autres pays par la suite. Toujours pas en France, hormis via les importateurs habituels.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi 4i

    Xiaomi Mi 4i

    En attendant de finaliser le Mi 5, Xiaomi a choisi de renouveler au printemps 2015 son offre premium avec le Mi 4i qui s’appuie sur la notoriété de son représentant d’alors sur ce segment, à savoir...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.