OPPO Reno2

Une nouvelle génération de Gear à l’approche chez Samsung

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a officiellement annoncé l’arrivée prochaine d’une «nouvelle génération» de Gear. Pour préparer cet événement, le constructeur sud-coréen a décidé de livrer aux développeurs le SDK dédié dès à présent. Une approche plutôt unique en son genre.

Samsung présentera bientôt de nouveaux modèles de Gear. Ce ne sont pas les fuites et les rumeurs qui le disent. C’est l’intéressé en personne. L’entreprise a publié un communiqué de presse hier pour annoncer la mise à disposition du kit de développement d’applications pour sa prochaine génération de montres connectées. La septième semble-t-il. L’annonce officielle précise également que c’est la première fois que Samsung publie un SDK avant la mise à disposition d’un produit commercialisé. Une prise de position risquée, car les développeurs sont aussi une source intarissable de fuites. Ils auront certainement à coeur de décortiquer chaque API pour dévoiler certaines fonctions encore inédites.

Samsung confirme travailler sur une montre ronde

Évidemment, cette annonce sera suivie, certainement avant la fin du premier semestre, de l’annonce d’un nouveau produit. Il devrait s’agir d’une montre sous Tizen. Et compte tenu du visuel qui accompagne cette annonce (avec les visuels ronds des applications déjà en développement sur la montre), un modèle (au moins) à découvrir (s’il y en a plusieurs) disposera d’un écran rond, à l’image de la G Watch Urbane, de la G Watch R, de la Moto 360 ou encore de la Huawei Watch. Plusieurs fuites évoquaient le projet Orbis. Cela pourrait être l’officialisation de cette dernière.

Samsung Gear ronde

Puisque Samsung prend le temps de dévoiler un SDK, la septième génération de wearables Gear concernée par ce kit devrait s’appuyer sur le système d’exploitation Tizen. Ce dernier anime la très grande majorité des smartwatches de Samsung, Gear S, Gear 2 Lite ou la première Gear (la Gear Live est le seul modèle sous Android Wear chez le fabricant). Comme toujours, le problème de Samsung avec Tizen est d’attirer les développeurs et de nouer des partenariats. C’était l’une des raisons pour lesquelles la firme a eu tant de mal à développer une offre de téléphonie sous Tizen. Et cela devrait encore continuer.

Un timing parfait pour les développeurs

Le timing pour le lancement du SDK n’est certainement pas anodin. D’abord, il faut un certain temps aux développeurs avant de pouvoir sortir des applications. Le lancement de la septième Gear n’est donc pas pour tout de suite. Elle pourrait même attendre tout l’été et être lancée en septembre prochain, à l’IFA. Ce ne serait pas la première fois que Samsung dévoile une montre avec un Galaxy Note à Berlin. Second point quant au timing, les conférences potentielles à venir. En 2014, Samsung a organisé plusieurs événements autour de Tizen, notamment une conférence des développeurs dédiée le 4 juin. En outre, du 7 mai au 17 juillet 2014, Samsung a mis en place le Gear App Challenge, un concours avec dotation pour attirer les développeurs grâce à un peu d’argent (1,25 million de dollars étaient en jeu).

Samsung sait que Tizen est aujourd’hui majoritairement sur des montres. Il sait aussi que chaque porte d’entrée dans l’univers peut bénéficier à toutes les plates-formes. Une application sur Gear peut se transformer en widget sur Samsung Z. Il y a donc des synergies possibles. Et une fois encore, si les développeurs adoptent massivement un système, c’est une raison suffisante pour croire en sa pérennité. Dans le cas contraire, c’est l’échec. Avec Bada, Samsung le sait pertinemment.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer