Un autre géant chinois du streaming développe son propre mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
pptv

Il y a dix jours, le « Netflix chinois » LeTV a officialisé trois smartphones à la fiche technique impressionnante. Il devrait être rapidement rejoint par PPTV, sont concurrent et compatriote. Les premières images de son mobile viennent d’apparaître. Reste à savoir sur quoi il sera basé.

Nous pourrions chaque semaine vous présenter un nouvel acteur chinois de la téléphonie mobile tant leur nombre est grand. Et il continue de grandir chaque mois. Nous vous présentons régulièrement de nouvelles marques qui tentent l’aventure en présentant des smartphones qui rivalisent d'audace au niveau des spécifications techniques et du prix. Et aujourd’hui encore, nous allons vous offrir une petite tranche de technologie chinoise avec le lancement prochain d'une nouvelle marque dont le modèle économique devrait être proche de celui d'Amazon ou LeTV. Pour rappel, ce dernier a présenté il y a quelques jours trois smartphones qui, sans conteste, révèlent une ambition forte.

Du streaming vidéo à la téléphonie

La marque en question s’appelle PPTV, une entreprise chinoise agée de 10 ans et donc déjà bien établie. Son activité principale est de diffuser des contenus vidéo en streaming (en live ou en délinéarisé). Positionné entre un YouTube et un Netflix, concurrent de LeTV (voire même leader du marché chinois, les données ne sont pas très claires sur ce point), PPTV propose un contenu hétéroclite mêlant des programmes télévisuels qualitatifs à des séquences amateurs qui font le buzz.

Ses contenus sont visibles sur Internet, via le portail pptv.com, sur un téléviseur avec l'un des décodeurs partenaires, ou sur tablettes et smartphones grâce à une application dédiée. Parmi ses actionnaires, le réseau de distribution chinois Suning (qui détient 44 % de l’entreprise), l’opérateur japonais Softbank et le fabricant Lenovo (via le fonds d’investissement Hony Capital).

PPTV concept

Avec de tels actionnaires, l’embauche d’un ancien vice-président de Lenovo et suite au lancement très médiatique du concurrent LeTV en téléphonie mobile, il était presque certain que PPTV s’y prépare également. Et c’est exactement ce qu’il devrait se passer. Deux visuels, publiés par Sina Tech, montrent un concept de smartphone marqué du logo du portail vidéo. Les visuels montrent une coque certainement faite d’un alliage métallique qui recouvre le dos et les tranches d’un mobile particulièrement fin. Nous y retrouvons également des jointures pour loger des antennes. Le haut-parleur devrait être inséré dans la tranche inférieure. Et deux boutons matériels sont visibles sur la tranche de droite.

PPTV concept

Une belle promesse qu'il faudra tenir

Aucun détail technique encore connu. Il est même possible que PPTV n’en soit encore qu’à l’étape préliminaire du design avec choix des dimensions pour le châssis et la dalle. Il faudra ensuite constituer une fiche technique pour donner vie à l’ensemble. Bref, ce n’est pas encore demain qu’un mobile PPTV sera commercialisé. Mais il y a un certain volontarisme, qui devra se concrétiser par quelques atours alléchants et un prix accessible si l’entreprise souhaite convaincre des consommateurs d’acheter son mobile. Selon Sina Tech, la distribution sera assurée par Suning et les contenus proviendront évidemment du portail vidéo pour un modèle économique certainement proche de celui de LeTV et Amazon. Il ne serait en outre pas étonnant que Lenovo se charge de la fabrication.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.