promo red by sfr

Le HTC One M8s est disponible

Par Samir Azzemou

htc

La déclinaison milieu de gamme du flagship de 2013 de HTC est disponible. Sorti en catimini en début de semaine, il est actuellement disponible en open-market aussi bien dans les boutiques du Web que chez les grandes surfaces spécialisées.

Le saviez-vous : le HTC One M8s est proposé à la vente. Non ? Vous n’étiez pas au courant ? Pour tout vous dire, il y a quelques jours encore, nous ne le savions pas non plus. C’est au détour de quelques conversations, une recherche approfondie sur Internet et quelques coups de fil que nous avons appris que le mobile était effectivement proposé à la vente dans des boutiques tricolores.

Parmi les plus connus, nous retrouvons RueDuCommerce qui semble avoir été le premier à l’afficher disponible. Il est ensuite arrivé sur les étals virtuels et physiques du multispécialiste Boulanger. Le smartphone y est proposé à 429 euros, avec une offre de remboursement différé de 30 euros chez RueDuCommerce (valable jusqu’au dimanche 26 avril inclus). Notez que les frais de port sont offerts dans les deux cas.

One M8s

Un smartphone qui passe inaperçu

HTC France n’a clairement pas décidé d’investir sur le One M8s, la déclinaison milieu de gamme de son flagship de l’année dernière. L’annonce officielle n’a fait l’objet d’aucun événement particulier. La mise en vente du smartphone n’a pas été annoncée. Et il semble qu’aucun opérateur n’ait pris la peine de l’inclure dans son catalogue. Bref, une considération équivalente à celle d’un Desire en quelque sorte, ce qui est plutôt triste pour un smartphone de la gamme « One » sensé représenter le fleuron du catalogue du constructeur, même si, comme les « mini », le M8s se positionne presque au même niveau que le Desire 820 dont il partage une bonne partie de la fiche technique.

Rappelons-en les quelques caractéristiques : un écran Full HD de 5 pouces protégé par une dalle en Gorilla Glass 3 de Corning, un chipset octo-core Snapdragon 615 de Qualcomm, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (sans extension possible), une batterie de 2840 mAh plus grande que celle de l’original, deux haut-parleurs Boomsound, un DuoCamera à l’arrière dont un capteur 13 mégapixels pour produire les images et un capteur UltraPixel pour la webcam (ce qui est une riche idée). L’ensemble tourne avec HTC Sense 6 (bientôt 7) sur une base d’Android 5.0 Lollipop et est confiné dans le châssis métallique très qualitatif du One M8.

Trop cher vis à vis du One M8

Lors de la présentation du produit, nous avions évoqué le problème du positionnement prix du One M8s vis-à-vis de son modèle de référence. En effet, si le One M8s est économique vis à vis du One M9 (proposé à 739 euros), il n’est en revanche pas très forcément compétitif vis-à-vis du One M8, qui se négocie sous la barre des 450 euros. Et la réactivité du Snapdragon 801 reste encore aujourd’hui supérieure à celle du Snapdragon 615. Et nous continuons à penser que c’est cette différence qui rend la proposition du M8s bancale. Ce qui explique certainement pourquoi le smartphone n’a bénéficié d’aucune communication et qu’il est absent du catalogue opérateur.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • HTC One M8s

    HTC One M8s

    Dévoilé début 2015 par le constructeur taïwanais, et savant mélange de plusieurs smartphones déjà présentés, le One M8s est l’archétype même d’une stratégie de mutualisation des coûts et d’un...

  • HTC One - Testé

    HTC One

    Le HTC One est un smartphone 4G haut de gamme premium habillé d’une coque monobloc toute en aluminium et équipé d’un écran Full HD (1080p) de 4,7 pouces. Ce smartphone sous Android 4.1 Jelly Bean...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    90%

    (26 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%

Acheter le HTC One M8s au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.