promo red by sfr

Samsung reprend la tête du marché des smartphones

Par Samir Azzemou

samsung

Au dernier trimestre 2014, Apple, avec ses 74 millions d’iPhone vendus, était passé devant Samsung. Retour « à la normale » en ce début d’année 2015 : Samsung serait à nouveau en tête du classement avec 83 millions de Galaxy écoulés.

Hier, les chiffres d’Apple sur le premier trimestre 2015 sont tombés. La firme américaine a réalisé un très bon résultat, largement au-dessus des prévisions des analystes financiers et de ses propres estimations. 61 millions d’iPhone ont été vendus durant cette période. C’est moins évidemment que les 74 millions du trimestre précédent, mais cela reste une très bonne performance compte tenu de la saisonnalité de l’activité du constructeur. Et Samsung ? Nous savons que le leader mondial a laissé échapper sa place durant la période des fêtes de fin d’année, cédant face à la déferlante iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Mais trois mois plus tard, le géant coréen semble avoir repris les rênes du marché.

Samsung représente un quart du marché mondial

Selon une étude de Strategy Analytics, Samsung aurait réussi à vendre 83,2 millions de Galaxy durant le premier trimestre 2015, représentant 24 % des 345 millions de smartphones distribués dans le monde (en croissance de 21 %). Avec ses 61 millions de téléphones, Apple ne représenterait que 18 % et retrouverait sa place de second. Strategy Analytics note cependant que la performance d’Apple est considérable : un an auparavant, la firme de Cupertino n’en vendait que 43,7 millions, soit 15 % du marché d’alors.

Strategy Analytics, smartphones, Q1 2015
Etude Strategy Analytics, 1er trimestre 2015

La situation reprend une certaine logique, donc, même si le leader mondial ne retrouve pas les parts de marché qu’il détenait jusqu’en début d’année 2014. Il y a un an, Samsung représentait 31 % du marché des smartphones, avec un volume de vente qui était plus important (89 millions d’unités). C’était son trimestre le plus fort sur 2014, contrairement à tous les autres acteurs du marché.

Évidemment, pour le second trimestre, Samsung s’attend à voir ces chiffres progresser grâce au lancement des deux Galaxy S6. Rappelons que l’entreprise espère en vendre 70 millions, des prévisions largement supérieures au volume de vente du Galaxy S4, jusqu’à présent le best-seller de Samsung. Un chiffre très ambitieux, même au regard des retours extrêmement positifs des observateurs et de la presse.

Lenovo recule malgré Motorola, Huawei progresse

L’étude s’attarde aussi sur les deux constructeurs qui suivent dans le classement : Lenovo et Huawei, respectivement troisième et quatrième. Le repreneur de Motorola a vendu 18,8 millions d’unités sur le premier trimestre 2015, représentant 5,4 % du marché. Le volume distribué par le géant chinois du PC est en recul par rapport à l’année dernière (19,7 millions d’unités, 6,9 % du marché mondial). C’est un fait assez rare et assez significatif. Car, jusqu’à présent, la tendance était plutôt à la croissance chez Lenovo. Mais l’entreprise doit certainement souffrir de la concurrence en Chine. Et le rachat de Motorola n’est pas un soutien suffisant.

Huawei en revanche, voit son volume progresser sur l’année, avec 17,3 millions de smartphones vendus, contre 13,4 millions un an auparavant. Il progresse également en part de marché, passant de 4,7 % à 5 %. Dernier fait très étonnant, la part des « autres » constructeurs (qui n’a jamais été aussi forte) : cette catégorie représente aujourd’hui 47,7 % du marché, contre 41,8 % en début d’année dernière. Elle est même passée au-dessus de la barre des 50 % durant l’été 2014. Signe que la fragmentation du marché pourrait se poursuivre au détriment de ceux qui sont en première place, Samsung et Apple. 

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.