Apple Watch : un coût de production évalué à 84 dollars

Par La Rédac LesMobiles - 05 mai 2015 à 18:50
Les estimations d'un cabinet d'études montrent que le coût de production de l'Apple Watch Sport s'élèverait à seulement 24% de son prix de vente. La montre connectée disposerait donc d'un ratio « coût de production / prix de vente » meilleur que celui de l'iPhone.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Apple Watch : un coût de production évalué à 84 dollars

Quasiment introuvable sur le marché, la montre connectée d'Apple est en train de chambouler le marché de la montre connectée, et ce malgré son prix élevé. L'Apple Watch dispose en effet d'un tarif de départ de 399 euros, qui se situe au-dessus de celui de ses concurrentes, dont le prix varie généralement entre 150 et 350 euros.

Et le prix de cette Apple Watch prouve bel et bien qu'Apple est la marque high tech la plus performante en termes de rentabilité. En effet, selon les estimations d'IHS Technology, le coût de production du modèle Apple Watch Sport, le moins cher de la gamme, s'élèverait à seulement 24% de son prix de vente. Le cabinet a ainsi estimé à 83,70 dollars le coût de production de cette montre dont le prix de vente s'élève à 349 dollars aux Etats-Unis.


Le coût de production de l'Apple Watch Sport s'élèverait à 84 dollars

Un ratio « coût de production / prix de vente » meilleur que celui de l'iPhone

Avec 24%, Apple réussit donc à battre le ratio « coût de production / prix de vente » de l'iPhone 6 qui tourne quant à lui autour des 35%. « Le ratio de l'Apple Watch est plus faible que celui de l'iPhone 6 Plus et des autres nouveaux produits d'Apple et pourrait être source d'importants bénéfices si les ventes correspondent à l'intérêt suscité par l'Apple Watch ».

Dans son étude, IHS Technology détaille même comment il a procédé pour arriver à ce résultat. Le cabinet estime ainsi l'écran de l'Apple Watch à 20,50 dollars, le processeur de la montre à 10,50 dollars, la mémoire à 7,20 dollars et la batterie à seulement 80 centimes de dollars. Ajoutez à cela le coût des autres composants et les frais de main d'oeuvre et vous obtenez le coût total de production : 83,70 dollars. Bien sûr, d'autres éléments viennent ensuite s'ajouter comme les frais fixes de production et les dépenses en recherche et développement. Apple dépense aussi beaucoup en communication pour faire connaître ses montres connectées.

Mais si cela vient augmenter sensiblement les frais de production, Apple dispose toujours d'une marge très confortable. La firme de Cupertino devrait donc continuer de battre des records de bénéfices au deuxième semestre grâce à sa montre connectée...

Apple Apple watch Montre connectée

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13