promo red by sfr

HTC J Butterfly 3 : un nouveau smartphone qui n'a rien à envier au One M9

Par Benjamin Trécherel

htc

Réservé pour le marché japonais, le HTC J Butterfly 3 est un appareil haut de gamme qui combine les atouts du One M9 en ajoutant quelques nouveautés, comme l'étanchéité à l'eau et à la poussière, ou la présence d'un capteur de 13 mégapixels sur la façade avant.

C'est par l'intermédiaire de l'opérateur nippon KDDI que nous apprenons l'existence officielle du J Butterfly 3, un smartphone dont nous pressentions l'arrivée, et qui devrait être disponible uniquement au Japon, du moins dans un premier temps.

Positionné comme un appareil haut de gamme, il combine les meilleures caractéristiques des HTC One M9 et One M9 Plus, en ajoutant quelques nouveautés. En revanche, à l'inverse des flagships de la marque, il ne bénéficie pas d'une coque métallisée mais d'une robe en plastique, forcément un peu moins premium.

HTC J Butterfly 3

Ecran de 5,2 pouces Quad HD et processeur Snapdragon 810

Le HTC J Butterfly 3 arbore un écran Super LCD3 de 5,2 pouces Quad HD d'une résolution de 565 points par pouce, sous lequel il cache un processeur octa-core Snapdragon 810. Reste à voir quelle est la version du SoC intégrée : celle présente sur le HTC One M9, qui apparaît comme étant bridée, ou bien celle qui anime le Xiaomi Mi Note Pro, qui montre tout le potentiel du 810 ? La première hypothèse semble à ce jour la plus probable. A cela s'ajoutent 3 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage, accompagnés d'un slot MicroSD.

Côté photo, nous retrouvons un capteur dorsal de 20 mégapixels, accompagné d'un deuxième capteur permettant le fameux effet bokeh (qui permet d'ajuster le flou sur l'arrière-plan d'une photo). A l'avant de l'appareil se trouve une webcam de 13 mégapixels, pour des selfies de grande qualité, comme sur le selfiephone HTC Desire Eye.

Le HTC J Butterfly 3 est compatible 4G LTE-A Catégorie 6 (pour un débit théorique pouvant atteindre les 225 Mbits/s), Wi-Fi IEEE802.11 a/b/g/n/ac mais aussi WiMAX 2+ pour le marché japonais. Notons également la présence de deux haut-parleurs associés à la technologie Boomsound pour un son de grande qualité.

Le tout fonctionne sous Android 5.0 Lollipop accompagné de l'interface Sense 7.0. L'autonomie sera quant à elle assurée par une batterie de 2700 mAh.

Le HTC J Butterfly 3 a de sacrés arguments à faire valoir. Il n'a en effet rien à envier au HTC One M9, pourtant considéré comme le fer de lance de la marque. Malheureusement, comme nous le disions au début d'article, il devrait être réservé au marché japonais. Sa sortie est attendue pour le début du mois de juin. Son prix n'a en revanche pas encore été communiqué.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close