Windows 10 : lancement prévu cet été, Lenovo et Xiaomi mettent la main à la pâte

Par Mathieu Freitas

microsoft

Microsoft vient finalement de confirmer que Windows 10 sortira cet été, mais pas seulement. Il en a également profité pour dévoiler Windows Hello, une nouvelle méthode d'authentification, en plus de faire savoir qu'il collaborait avec Lenovo et Xiaomi autour de la version pour smartphones.

C'est en octobre que Microsoft a pour la première fois présenté son fameux OS universel, aka Windows 10. Une présentation davantage portée sur les PC, mais complétée au mois de janvier avec un premier aperçu de la version destinée aux smartphones. Restait encore à savoir quand tout cela serait disponible. Le lancement n'a en effet jamais été réellement abordé, si ce n'est sous l'aspect financier puisque nous savons déjà que la mise à jour sera proposée gratuitement aux utilisateurs de Windows 7, 8.1 et Windows Phone 8.1 (pour les smartphones compatibles). Aucune date de sortie en revanche. Désormais, nous avons au moins une fourchette.

Windows 10

Disponible cet été dans 190 pays

C'est à l'occasion de la WindHEC (Windows Hardware Engineering Conference) que Microsoft a tenu à apporter, via le blog Windows, quelques précisions sur la sortie de son nouvel OS. Le lancement est prévu à l'été dans 190 pays grâce au support de 111 langues différentes. C'est toujours très vague et nous nous en doutions déjà mais une confirmation officielle vaut toujours mieux que des suppositions. Surtout lorsqu'elle est accompagnée de précisions supplémentaires.

Plus de sécurité avec Windows Hello

La première porte sur un nouveau système d'authentification baptisé Windows Hello et reposant sur des données biométriques, de l'empreinte digitale à l'iris. Le but est évidemment de renforcer la sécurité, les données étant personnelles, mais aussi de simplifier la procédure puisqu'il n'est plus nécessaire de retenir un mot de passe, ni de le taper. Il faudra évidemment diposer d'appareils compatibles pour en profiter, et équipés des capteurs nécessaires.

Les lecteurs d'empreintes digitales sont déjà bien implantés dans les PC, mais aucun Windows Phone n'en propose. Pour la reconnaissance du visage ou de l'iris, Windows Hello repose sur une technologie bien moins répandue encore. Il s'agit d'une caméra, mais pas de n'importe quel type. Une caméra infrarouge, afin de pouvoir fonctionner dans toutes les conditions de luminosité.

Autrement dit, il faudra attendre l'arrivée de nouveaux appareils pour profiter pleinement de Windows Hello.

Lenovo et Xiaomi partenaires de Windows 10, côté smartphones

Et, des nouveaux appareils, nous pourrons visiblement en attendre de deux nouveaux venus dans la liste des partenaires de Microsoft. Enfin, nouveau, pas tant que ça pour le premier. Il s'agit de Lenovo, déjà associé à l'Américain dans le secteur informatique. Il est en revanche cette fois aussi question de smartphones. Les premiers modèles sont même attendus en Chine en milieu d'année 2015.

Arrive ensuite Xiaomi, dont le Mi 4 est compatible avec la Technical Preview de Windows 10. Rappelons que le constructeur ne dispose d'aucun Windows Phone dans son catalogue. L'annonce est donc intéressante. Même si elle porte pour l'heure sur un smartphone déjà connu et une version non-définitive de l'OS, nous espérons évidemment que la collaboration ne s'arrêtera pas là.

Nous avions déjà de bonnes raisons de nous réjouir de l'arrivée de Windows 10. Ces nouvelles ne font que confirmer notre intérêt pour la plate-forme et nous avons hâte que l'été arrive pour voir quelles autres surprises a encore bien pu nous réserver Microsoft.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close