MediaTek annonce l'Helio P10, remplaçant du MT6752 pour les smartphones milieu de gamme

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

MediaTek vient de dévoiler un nouveau chipset milieu de gamme pour remplacer le MT6752. Il a été baptisé Helio P10 et devrait arriver dans le commerce au début de l'année 2016 avec de nombreuses améliorations, dont certaines héritées de l'Helio X10.

MediaTek poursuit le renouvellement de ses chipsets pour mobiles. Il l'a entamé le mois dernier avec l'officialisation du Helio X20, premier modèle avec CPU à dix coeurs et remplaçant du Helio X10 également connu comme le MT6795. C'est cette fois au tour du populaire MT6752 de passer le relais, après avoir équipé de nombreux smartphones milieu de gamme (dont les Meizu M1 Note et Acer Liquid Jade S testés à la rédaction). Le nouveau modèle a été baptisé Helio P10. Il inaugure donc au passage une nouvelle série dans la gamme Helio : P, pour « premium performance ».

Des technologies héritées de l'Helio X10 pour le CPU, la photo et l'audio

L'Helio P10 apporte évidemment de nombreuses améliorations au MT6752 mais, ce qui est réellement intéressant, c'est qu'il reprend les acquis du Helio X10 dans plusieurs domaines. Et le premier n'est nul autre que la configuration du CPU, avec huit coeurs Cortex-A53 cadencés jusqu'à 2 GHz. Il hérite également du support des capteurs jusqu'à 21 mégapixels ou jusqu'à 16/8 mégapixels en double configuration pour la photo (toujours pas d'enregistrement 4K en revanche...) et du traitement audio amélioré avec un rapport signal sur bruit de 110 dB et un taux de distorsion harmonique de -95 dB.

ARM Mali-T860 et 4G cat. 6

Du côté du GPU, l'Helio P10 poursuit en revanche sur la même trajectoire que son prédécesseur et reste fidèle à ARM. Le Mali-T760 est remplacé par un Mali-T860 dual-core et cadencé à 700 MHz. Il introduit par ailleurs un nouveau modem compatible 4G catégorie 6. Et le meilleur dans tout ça, c'est que l'autonomie ne devrait pâtir d'aucune de ces améliorations puisque MediaTek affirme que son nouveau chipset milieu de gamme consomme 30 % moins d'énergie que le précédent en multimédia alors que son modem est 20 % moins énergivore. Une prouesse qu'il doit notamment à TSMC et sa nouvelle technologie de gravure 28nm HPC+.

MediaTek Helio P10

Reste désormais à attendre les premiers smartphones sous Helio P10 pour apprécier les bonnes performances promises par MediaTek. Ils devraient arriver en fin d'année, alors que les premiers samples seront livrés aux constructeurs dès le troisième trimestre.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.