Deux ans après sa sortie, Microsoft relance le Nokia 105

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

En 2013, Nokia, encore entièrement Finlandais, relançait sa gamme de feature phones avec le très économique Nokia 105. Deux ans plus tard, Microsoft ressuscite le mobile, mais ne le rebaptise pas pour autant.

Les feature phones font partie de la division Devices & Services que Microsoft a racheté à Nokia. Et Microsoft a le droit d’exploiter et de nourrir cette gamme pendant une dizaine d’années à partir du moment où cette acquisition a été finalisée. Soit à partir du printemps 2014. Microsoft a donc tout le loisir de fournir au monde des feature phones Nokia jusqu’en 2024. Et il semble qu’il soit bien décidé à profiter de cet avantage. Car la firme de Redmond vient de déterrer de ses cartons le Nokia 105. Souvenirs souvenirs.

Nouveau Nokia 105

Pour rappel, le Nokia 105 est apparu une première fois il y a deux ans, quand Nokia fabriquait encore lui-même ses téléphones. Feature phone vendu sous la barre des 25 euros, le téléphone a rapidement été adopté par la clientèle du prépayé. Pas de système d’exploitation compliqué. Pas de boutique applicative. Un petit écran et un clavier téléphonique physique. Nous sommes loin des smartphones à la « iPhone » et « Galaxy ».

Même recette. Nouveaux ingrédients.

La nouvelle version du Nokia 105, disponible en version simple ou double SIM, propose un écran LCD 1,45 pouce couleur (définition 128 x 128 pixels). Il propose une batterie 800 mAh qui offre 15 heures d’autonomie en conversation et jusqu’à 35 jours en veille. Il dispose d’un capteur FM pour la radio et d’une lampe de poche intégrée à la tranche supérieure. Il intègre une mémoire étendue pour le carnet d’adresses (jusqu’à 2000 contacts).

Compatible GSM dual-band, s’appuyant sur 4 Mo de RAM (sans espace de stockage supplémentaire), le nouveau Nokia 105 fonctionne avec Symbian S30+ et embarque deux jeux complets (dont une version moderne de Snake) et une poignée de versions d’essais de titres de Gameloft. Il mesure 14,1 mm d’épaisseur. Il pèse 69,8 grammes. Il sera disponible en noir, bleu et blanc dans la plupart des bonnes crèmeries dans le courant du mois de juin. Et son prix est tout petit : 20 dollars (le prix de deux menus chez McDo !).

Une gamme qui ne coûte rien, surtout à Microsoft !

Il pourrait paraître étonnant que Microsoft maintienne cette gamme de smartphones alors qu’il est actuellement engagé dans l’une des plus ambitieuses mises à jour de son OS pour PC, tablette et smartphone. Cependant, Nokia était, avant son rachat, l’un des principaux fabricants de feature phones dans le monde, juste derrière Samsung (et le plaçant dans le top 3 des constructeurs en Inde, par exemple). Les téléphones simples, encore largement vendus dans les pays émergents, représentent un chiffre d’affaires considérables. D’autant qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’investissements en mise à jour ou en recherche et développement. Pour preuve, le Nokia 105 reprend en grande partie le design de l’ancienne version. Voilà comment faire du neuf avec du vieux sans que cela soit pénalisant pour le consommateur.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Nokia 105

    Nokia 105

    Le Nokia 105 (2015) est un téléphone mobile d'entrée de gamme, deux ans après une première version. disponible en 3 coloris. La nouvelle version du Nokia 105, disponible en version simple ou double...

    Avis des utilisateurs :

    90%

    (2 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer