Sony Xperia M4 Aqua : seulement 1,26 Go de mémoire disponible

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
sony

Équipé d'une mémoire interne de 8 Go au total, le Sony Xperia M4 Aqua n'offre à son utilisateur que 1,26 Go d'espace de stockage disponible. La faute notamment à Android et aux applications préinstallées par le fabricant.

Disponible depuis lundi dernier, le Sony Xperia M4 Aqua dispose de nombreux atouts qui le placent sur le segment des smartphones milieu de gamme. Son étanchéité constitue notamment l'un de ses points forts puisqu'il peut tenir sous l'eau jusqu’à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes grâce à sa certification IP68.

Pour le reste, notons qu'il arrive avec un écran HD de 5 pouces animé par un SoC octa-core Qualcomm Snapdragon 615 cadencé à 1,5 GHz, épaulé par 2 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne (extensibles via son port MicroSD). Mais comme le fait remarquer Xperia Blog sur son site, cette quantité de mémoire ne serait pas révélatrice de l'espace réellement disponible pour l'utilisateur.

Sony Xperia M4 Aqua

4 Go occupés par Android, 2 Go par les applications préinstallées

En effet, la référence E2303, qui correspond au modèle débloqué commercialisé en Europe avec la build 26.1.A.100, offrirait seulement 1,26 Go d'espace de stockage disponible pour son utilisateur. Sur les 8 Go annoncés au départ, 4 Go seraient ainsi occupés par l'OS Android et 2 Go par les applications préinstallées.

Cela ne serait pas forcément un problème s'il était possible de désinstaller ces applications, mais visiblement cela ne semble pas être le cas pour certaines d'entre elles. Il est toutefois possible d'en supprimer quelques-unes (et notamment Facebook, qui rappelez-vous fait partie des applications Android les plus gourmandes) pour arriver à un total de 1,73 Go d'espace disponible. Ce qui n'est pas non plus la panacée.

Son manuel indique pourtant 3 Go de mémoire libre disponible

Le manuel du téléphone indique lui un autre chiffre quant à l'espace disponible de stockage : « Les modèles E2303, E2353 et E2312 disposent de 3 Go de mémoire libre disponible pour l'utilisateur pour qu'il puisse télécharger applications, musiques, images, et films. Chaque modèle dispose par ailleurs de 8 Go de mémoire flash au total ».

Les utilisateurs du Xperia M4 Aqua seront donc presque obligés d'acheter une carte mémoire s'ils veulent profiter pleinement de leur téléphone.

Dommage car avec un espace de stockage digne de ce nom, le Xperia M4 Aqua aurait constitué un smartphone doté d'un bon rapport qualité prix...

Acheter le Sony Xperia M4 Aqua au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.