Apple conserve la tête du marché des smartphones... aux États-Unis

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
marche smartphones

Malgré son retour sur le premier trimestre 2015 au premier rang mondial de la téléphonie mobile, Samsung n’est pas parvenu à reprendre en main le marché US. Apple en conserve la tête, se permettant même de consolider sa position.

Selon Strategy Analytics, Samsung est repassé en tête du classement des constructeurs mondiaux sur la période entre les mois de janvier et mars derniers. Avec 83,2 millions d’unités distribuées, le Coréen a repris la place qu’Apple lui a chipée au quatrième trimestre 2014 suite à la sortie de ses deux iPhone. Ce dernier n’a cependant pas démérité puisqu’il en vendait 61,2 millions, soit 40 % de plus que l’année précédente, faisant de ce premier trimestre 2015 l’un des meilleurs premiers trimestres de son histoire. Une vraie performance à laquelle les États-Unis ne seraient pas étrangers.

Apple bientôt à 50 % aux Etats-Unis ?

Selon une étude de ComScore sur la période de février à avril 2015, le marché domestique d’Apple aurait en effet largement plébiscité les iPhone, permettant à la firme de Cupertino d’y conserver sa première place. L’entreprise conforterait même sa place puisque sa part de marché aurait augmenté de 1,8 point, passant de 41,3 % à 43,1 %, tandis que celle de Samsung aurait reculé de 0,7 point, pour atteindre les 28,6 %. Samsung signe ici la plus forte baisse du Top 5 des constructeurs sur le marché américain. Et Apple réalise la plus forte hausse.

Comscore juin 2015

Les trois constructeurs suivants sont LG, Motorola et HTC, avec des parts respectives de 8,4 %, 4,9 % et 3,7 %. Parmi ses trois entreprises, seul LG a réalisé une progression de ses parts de marché (+0,4 point), tandis que les autres trébuchent légèrement (-0,3 point pour Motorola et -0,1 point pour HTC). Les variations restent suffisamment contenues pour ne pas influencer le classement qui reste strictement le même. Notez que les premiers constructeurs représentent 88,7 % du marché. Grâce à Apple, cela fait 1 point de plus par rapport aux trois mois précédents.

Comscore juin 2015

iOS prend des parts chez tous les concurrents

Pour savoir d’où viennent ces points, penchons-nous sur le classement des systèmes d’exploitation. Naturellement, nous retrouvons Apple en seconde position, à 43,1 % (sa part de marché constructeur), toujours en progression de 1,8 point. Devant, Android continue de faire la course en tête avec 52,2 %, une part qui baisse de 1 point. Apple a donc remporté des parts de marché face à Android, mais pas uniquement. Car Windows Phone et BlackBerry ont également laissé échapper de précieux consommateurs. Microsoft baisse de 0,6 point (à 3 %) et BlackBerry de 0,3 point (à 1,5 %). La part de Symbian s’érode petit à petit. Elle finira bien par disparaître...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.