HTC One M9 : encore une mise à jour, mais pas de Lollipop 5.1

HTC a commencé la diffusion OTA d’une mise à jour pour son One M9. Basé sur Lollipop 5.0.2, elle a pour mission d’améliorer encore les performances du One M9, notamment au niveau de l’appareil photo numérique.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/06/2015 à 15h25

Tout savoir sur : HTC One M9 : encore une mise à jour, mais pas de Lollipop 5.1

Avec le One M9, HTC a montré de très bonnes intentions, même si le résultat finalement était empreint de certains défauts. Tous ne sont d’ailleurs pas réellement de la faute du constructeur : les problèmes calorifiques du Snapdragon 810, par exemple, étaient à l’origine ceux de Qualcomm avant de devenir le sien. Cependant, quand un mobile ne fonctionne pas, les consommateurs se retournent d’abord vers les constructeurs et non le fournisseur de composants. Depuis plusieurs mois, HTC a donc multiplié les mises à jour pour améliorer l’expérience une fois le mobile en main.

Encore une mise à jour curative

Cela a commencé en mars dernier. La mise à jour, déployée avant la commercialisation, avait alors pour but de régler la sécurité du Snapdragon 810 contre les surchauffes. Ce qui a malheureusement bridé la puissance du chipset. Un mal pour un bien que nous avons expérimenté lors de notre test, en avril. Quelques jours plus tard, le patron de la filiale américaine annonçait sur Twitter qu’une nouvelle mise à jour était prévue pour apporter quelques changements au niveau de la photographie. Nous n’avions plus entendu parler de cette mise à jour et nous commencions à penser que HTC l’abandonnerait pour attendre Lollipop 5.1. Eh bien, non.

Selon le site Anandtech, la mise à jour numérotée 1.40.401.5, diffusée depuis plusieurs jours à Taïwan, commence à être déployée sur les One M9 situés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Elle sera également offerte dans le courant du mois de juin aux clients américains. Attendez-vous à quelques jours d’attente si vous êtes l’heureux propriétaire du dernier flagship de HTC, mais guère plus. Ne soyez cependant pas étonné si vous ne constatez aucun changement au niveau de l’interface ou de la version d’Android : ces deux éléments ne sont pas concernés. La version de l’OS restera coincée à 5.0.2.

Photo, batterie et température

En revanche, cette mise à jour ne sera pas inutile. Trois points devraient être améliorés. D’abord la qualité des clichés offerts par l’appareil photo, le sujet annoncé par le patron de la branche américaine. Le capteur photo sera désormais capable de mieux mesurer l’exposition pour éviter de griller les clichés. À l’inverse, la lumière sera mieux captée en basse luminosité pour réduire le bruit. La balance des blancs devrait également être plus fine afin d’éviter d’offrir des couleurs tirant vers le jaune ou vers le vert.

La mise à jour a également deux autres missions. La première est de limiter la surchauffe du smartphone quand celui-ci est utilisé en cours de charge. Un problème également rencontré par Xiaomi dans le Mi Note Pro. Le nouveau firmware arriverait donc à réguler la température du mobile quand il est branché sur le secteur. La seconde mission est de réduire la consommation d’énergie de certaines applications tierces, notamment YouTube et Facebook. Dommage que cela ne soit pas généralisé à toutes, même si ces deux-là font partie de celles qui sont les plus fréquemment utilisées.

Des nouveautés attendues, mais plus tard

HTC n’en a pas fini avec le One M9. D’autres mises à jour sont attendues. D’abord celle offrant Android 5.1 Lollipop. La nouvelle version de l’OS sera accompagnée par quelques changements dans l’interface qui seront bienvenus. Ensuite Android M. HTC a confirmé que son haut de gamme en bénéficiera. Mais contrairement à l’année dernière avec Android L, HTC ne s’est pas avancé sur un délai de déploiement. L’année dernière, l’entreprise avait assuré une mise à jour dans les 90 jours. Mais avec tous les bugs laissés par Google, elle n’avait pas pu tenir sa promesse. On ne l’y reprendra certainement plus jamais.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs