iOS 9 : un jailbreak prêt pour son lancement cet automne ?

Par La Rédac LesMobiles - 15 juin 2015 à 17:53
L’équipe de développeurs underground K33N travaillerait actuellement au jailbreak d’iOS 9. Elle serait associée pour cela à l’équipe Pangu. L’objectif est de sortir un jailbreak untethered en même temps qu’iOS 9.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : iOS 9 : un jailbreak prêt pour son lancement cet automne ?

Alors que les rumeurs expliquaient il y a quelques semaines qu’iOS 9 serait certainement la première version du système d’exploitation impossible à jailbreaker, un article paru sur le site du magazine Forbes explique que des équipes de développement underground chinoises travailleraient justement à produire un jailbreak pour celle-ci. La première, maître d’oeuvre sur ce projet, s’appelle K33N (ou Keen pour la prononciation). Comme il s’agira de son premier jailbreak, elle s’est associée à l’équipe nommée « Pangu », également chinoise et plus connue pour avoir travaillé sur les jailbreaks d’iOS 7 et iOS 8. Une équipe d’expérience donc.

Moins de protection pour plus de sécurité ?

Le but de Keen, comme l’explique l’un des développeurs qui a été interviewé par Forbes, et d’offrir aux utilisateurs plus de possibilités avec leurs iPhone. Il ne s’agit donc pas, dans l’esprit, de piratage ou de contournement des règles éditées par Apple. Le hacker explique même que le jailbreak est une pratique qui pourrait même être positive pour la sécurité du mobile dans la mesure où il est possible d’installer des outils de protection autres que ceux d’Apple (lesquels seront contournés par les pirates). Une perception peut-être un peu naïve, mais pas sans fondement.

Sans parler de la vente des failles à certaines organisations, il y a un autre intérêt à proposer un jailbreak iOS. Et celui-ci est évidemment économique. Il est évoqué dans l’article par le hacker, même si ce dernier préfère l’exploit technique et informatique, plutôt que l’aspect lucratif de la discipline : il s’agit d’offrir une place à des boutiques alternatives d’applications au sein du jailbreak afin d’apporter une offre complémentaire à celle d’Apple. À l’image des boutiques sous Android, comme Yandex, Amazon App Store ou Baidu. Ce dernier dispose d’ailleurs une plate-forme de téléchargement sur iOS. Il pourrait être enclin à payer cher sa présence dans l’outil d’installation. Des accords seraient en cours (pas spécifiquement avec Baidu) pour une valeur de 1 million de dollars.

Un jailbreak pour iOS 9 prêt pour cet automne ?

Le développeur de Keen espère pouvoir proposer un jailbreak untethered (c’est-à-dire indépendant d’un PC lors d’un redémarrage du smartphone) pour iOS 9 à l’occasion de son lancement mondial cet automne. Cela laisse moins de 6 mois pour développer un outil qui parviendra à exploiter une faille d’iOS 9, contourner les sécurités d’Apple et installer de façon pérenne les outils pour tirer parti de l’ensemble. C’est un challenge ambitieux, d’autant que la version sur laquelle les développeurs travaillent n’est pas définitive, loin de là. Tout dépendra donc de leur chance... Attendons donc de voir le résultat.

Même si la firme n’a pas présenté Rootless lors de la WWDC 2015 (certainement pour des questions de confidentialité), la sécurité a clairement été l’une des préoccupations d’Apple lors du développement d’iOS 9. Notamment après le lancement d’Apple Pay, le système de paiement virtuel présenté en même temps que l’iPhone 6 en septembre dernier. Assurer la protection des données est donc un enjeu critique, non seulement pour les consommateurs, qui craignent que leurs informations personnelles soient piratées, mais également pour les acteurs du marché bancaire, pour qu’ils accordent leur confiance à l’écosystème d’Apple. 

Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy A34
image Honor Magic6 Pro