BlackBerry Venice : sa fiche technique se dévoile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
blackberry

Le BlackBerry Venice, appelé aussi Slider, a été repéré pour la première fois au Mobile World Congress 2015. Depuis, toutes les spéculations sont bonnes pour tenter de deviner la configuration de ce modèle. Et, surprise, le chipset pourrait ne pas être celui que tout le monde croit.

Souvenez-vous, au Mobile World Congress, un porte-parole de BlackBerry sortait de sa poche un modèle tactile avec clavier complet coulissant, rappelant certainement des souvenirs (pas toujours joyeux) à tous les anciens propriétaires du Torch. Depuis, le BlackBerry Slider, ou « Venice » (puisque chaque projet chez le constructeur canadien prend le nom d’une ville) fait l’objet de nombreuses spéculations. La taille de l’écran. La définition de la dalle. Et bien sûr le chipset qui animera le système d’exploitation BlackBerry 10. Mais cela restait jusqu’ici de la spéculation.

Slider / Venice

Ecran QHD de 5,4 pouces et Snapdragon 808

Nos confrères de N4BB ont obtenu une ébauche de fiche technique grâce à laquelle il est désormais possible de se faire une idée de la gamme dans laquelle ce modèle se positionnera. Et visiblement, ce sera plutôt dans le premium. Tout d’abord, l’écran, qui afficherait bien une définition QHD, mesurerait 5,4 pouces. Cette dimension atypique est une conséquence des bordures incurvées de sa dalle, détail dont nous avons eu la confirmation lors de la diffusion, en avril dernier, de certains visuels visiblement à usage marketing.

Continuons avec les éléments internes au produit. Le Venice disposerait d’un chipset Qualcomm, mais pas d’un octo-core (et notamment pas du Snapdragon 810). Il s’agirait plutôt du Snapdragon 808, un SoC hexa-core moins prédisposé à surchauffer. Il semble devenir avec le temps la solution de repli de tous les constructeurs qui ne sont pas forcément à la recherche des meilleures performances possibles. C’est le cas de LG. Cela pourrait également être le cas chez Motorola ou chez Xiaomi. Ce chipset serait accompagné de 3 Go de mémoire vive.

Capteur photo 18 mégapixels

Côté photo, le capteur principal serait un modèle 18 mégapixels accompagné d’une webcam frontale de 5 mégapixels. Ce ne sont pas les meilleurs composants sur le segment haut de gamme. En revanche, ils devraient s’avérer suffisants pour une clientèle professionnelle ou premium (voire les deux). N4BB fait en revanche l’impasse sur le système d’exploitation attendu. Selon certaines rumeurs BlackBerry aurait un mobile sous Android dans sa besace. Il serait étonnant que le fabricant choisisse de se passer de sa suite logicielle si prisée par les professionnels dans un mobile qui s’adresse justement à eux.

Enfin, dernier point, la date de lancement. Le Venice pourrait être présenté en novembre prochain, soit pratiquement un an après les Classic et Passport. Encore une fois, la firme de Waterloo se retrouvera face aux nouveaux iPhone et Galaxy Note, sans parler de toute la ribambelle de smartphones premium espérons que ce choix ne lui porte pas préjudice.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.