BlackBerry pourrait lancer un smartphone Android cette année

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
blackberry

BlackBerry avait créé la surprise en dévoilant un smartphone avec clavier coulissant et écran incurvé au Mobile World Congress mais il y aurait finalement bien plus surprenant encore au sujet de ce smartphone. Il pourrait tourner sous Android.

BlackBerry a fait du chemin depuis la fin de l'année 2013. Il était alors sur le point de déposer le bilan mais les investisseurs ont décidé de lui offrir une seconde chance. Un an et demi plus tard, l'entreprise canadienne est à nouveau rentable. Elle le doit toutefois en grande partie à ses services aux entreprises alors que son activité de constructeur reste à la traîne, et John Chen ne semble pas vouloir y renoncer. Il lui reste donc encore un peu de chemin à parcourir et, surtout, des idées lumineuses à trouver. Et l'une d'elles pourrait être de lancer un smartphone sous... Android.

Un smartphone Android pour promouvoir BES12

L'information est rapportée par Re/code qui ne révèle pas l'identité de ses sources. Elles semblent néanmoins bien informées puisqu'elles identifient même le smartphone en question. Il s'agirait de celui que nous avons découvert lors de la conférence de BlackBerry au dernier Mobile World Congress. Un modèle vraisemblablement haut de gamme avec clavier coulissant et écran incurvé mais sur lequel nous n'avons malheureusement aucun autre détail.

BlackBerry Slider

La fin de BlackBerry 10 ?

Quant au but de la manoeuvre, ce serait en fait de promouvoir sa solution de gestion d'appareils mobiles en entreprise, à savoir BES12, en montrant qu'elle est bien compatible avec d'autres plateformes que BlackBerry 10. Nous pensons évidemment à Android for Work mais nous nous demandons aussi ce qu'il adviendra de ce dernier si BlackBerry venait lui-même à placer son OS face au plus populaire Android sur le seul terrain où il avait encore l'avantage. Ce n'est certainement pas un cadeau.

Mais si BlackBerry 10 venait à être remplacé par Android, disons avec une surcouche reprenant les grandes lignes de BlackBerry 10, dans tous les smartphones ? BlackBerry aurait peut-être une chance de revenir sur le marché grand public et cela, si sa petite promotion fonctionne bien, sans compromettre sa position dans les entreprises.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.