Nokia : la rumeur d'un smartphone Android refait surface

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

La firme finlandaise devrait revenir l'an prochain sur le marché des smartphones. Et d'après une rumeur circulant sur la toile, cela pourrait se faire sous Android.

Nokia, qui était encore n°1 de la téléphonie mobile il n'y a pas si longtemps, a eu du mal à prendre le virage du smartphone initié par l'arrivée de l'iPhone en 2007. La percée du smartphone d'Apple ainsi que la montée en flèche des appareils Android ont d'ailleurs entraîné la baisse régulière de ses parts de marché au fil des années.

Résultat : l'an dernier la firme finlandaise a cédé ses activités de terminaux et services à Microsoft pour se focaliser sur ses activités d'équipementier téléphonique et de cartographie. Un accord signé avec le géant américain de l'informatique qui l'empêche, au passage, de vendre des téléphones sous sa propre marque avant 2016.

Mais à partir de l'année prochaine, Nokia pourra réintégrer le marché de la téléphonie mobile et il semble qu'il souhaite faire fonctionner ses terminaux sous Android selon le site NokiaPowerUser. Pour cela, un accord aurait été passé avec Foxconn, la firme taïwanaise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques, qui est notamment connue pour assembler les terminaux Apple. Nokia ciblerait trois principaux marchés : l'Inde, le Chine et l'Europe. Une campagne de communication mondiale pourrait même débuter dès la fin de l'année.

Un Nokia C1 dans les cartons ?

Certaines rumeurs ont évoqué en décembre dernier l'arrivée d'un smartphone Android, nommé C1. Celui-ci disposerait d'un écran de 5 pouces et serait animé par un chipset fabriqué par Intel, accompagné de 2 Go de RAM et d'une mémoire interne de 32 Go. Ce Nokia C1 embarquerait par ailleurs un appareil photo de 8 mégapixels à l'arrière ainsi qu'une webcam de 5 mégapixels, et fonctionnerait sous Android 5.0 Lollipop.

Nous nous permettons d'émettre un doute sur ce dernier élément, puisqu'en 2016 une nouvelle version d'Android sera lancée. Rappelons d'ailleurs au passage que toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes.

Mais espérons que cela se concrétise, pour que nous puissions voir revenir sur le marché l'un des acteurs les plus marquants de l'histoire de la téléphonie mobile.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.