Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

iOS 8.4 : un bug empêche le GPS de fonctionner sur certains iPhone

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

La dernière mise à jour d'iOS, estampillée 8.4, n'a pas apporté que du bon. Un bug affectant le fonctionnement du GPS, et donc des applications qui en dépendent, s'y est glissé. Aucun correctif n'est encore disponible mais il est apparemment possible de le mettre hors d'état de nuire en bidouillant un peu.

iOS 8.4 était sans doute la mise à jour la plus attendue des utilisateurs iOS depuis l'arrivée de la huitième mouture puisqu'elle ouvrait les portes du nouveau service de streaming musical d'Apple. Trois mois d'essai sont offerts en plus. La belle affaire ! Nul doute que vous étiez nombreux à vous jeter dessus le jour de sa mise en ligne, le 30 juin dernier. Dommage, beaucoup ont également déchanté depuis. 

iOS 8.4 entraîne la perte du signal GPS 

Selon RedmondPie, Apple a enregistré de nombreuses plaintes d'utilisateurs mécontents suite à l'installation de la mise à jour. Le GPS ne fonctionne plus. Un bug gênant puisqu'il rend notamment inutile les applications de cartographie et de navigation, comme Apple Maps, Google Maps ou Waze. Sans oublier toutes les autres applications qui intègrent la géolocalisation, et la liste est longue.

Trois manipulations à essayer en attendant le correctif d'Apple

Heureusement, le nombre important de plaintes devrait pousser Apple à s'intéresser rapidement au problème en vue de fournir un correctif mais, pour l'heure, il n'y en a pas. Il existerait toutefois plusieurs manipulations susceptibles de réactiver, temporairement très certainement, le GPS. A essayer, mais en croisant les doigts donc.

Le plus simple est de vous rendre dans les Paramètres, de désactiver la géolocalisation, d'éteindre l'iPhone, de le rallumer puis de réactiver la géolocalisation. Si cela ne marche pas, la solution suivante est un peu plus contraignante.

Elle consiste à réinitialiser les connexions réseau, toujours depuis les Paramètres puis Général > Réinitialiser > Réinitialiser connexions réseau. La manipulation supprimera notamment tous les mots de passe Wi-Fi mais, si elle peut ramener le GPS à la vie, ça peut valoir le coup...

Et c'est surtout bien moins lourd que la troisième et ultime solution qui, rappelons-le, ne fonctionnera pas forcément non plus : réinstaller iOS 8.4 à partir d'iTunes, après avoir sauvegardé vos données si vous y tenez.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer