La SNCF va proposer du Wi-Fi dans tous les trains d'ici fin 2016

Le président de la SNCF a assuré que tous les trains pourraient bénéficier d'un réseau Wi-Fi d'ici la fin de l'année prochaine. Ce service, gratuit et illimité, sera financé par la publicité.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/07/2015 à 18h23

Tout savoir sur : La SNCF va proposer du Wi-Fi dans tous les trains d'ici fin 2016

La SNCF avait présenté en février dernier un plan digital pour assurer la connectivité au sein de ses trains. Celle-ci misait sur l'implantation d'antennes-relais à proximité des voies, accompagné d'une densification du réseau via le Wi-Fi « mais uniquement dans certains cas précis » comme notamment dans les zones de trafic importants (où le réseau peut être surchargé) ainsi qu'au sein des TGV (où la vitesse peut rendre l'accroche réseau difficile).

Mais Guillaume Pépy est revenu sur ce plan lors d'une interview donnée sur BFM TV, puisque selon le président de la SNCF, le Wi-Fi devrait être une composante clé de ce dispositif. « On va investir dans les trains, un système Wi-Fi, pour amplifier le signal » a-t-il affirmé au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Un retournement de situation donc, puisque contrairement à ce qui était indiqué il y a cinq mois, la connexion devrait se faire principalement en Wi-Fi, et non en 4G.

« Nous avons un accord avec Orange et SFR pour leur faciliter l'installation de pylônes le long des voies. De notre côté, on va investir dans les trains un système WiFi pour amplifier le signal […] Ce service sera gratuit. Mais je ne peux pas garantir un très haut débit sur toutes les lignes », a ajouté Guillaume Pépy.

Un service gratuit et illimité

L'utilisation du service sera donc gratuite et illimitée pour les utilisateurs, puisque c'est la publicité qui devrait financer les installations. En revanche, Guillaume Pépy est resté relativement prudent quant à la qualité de service : « Ce que je ne peux pas vous garantir, c'est qu'entre Aurillac et Brive, vous pourrez télécharger un film qui dure 120 minutes en 10 secondes. Le débit, bien évidemment, n'est pas toujours un débit qui permet de télécharger un film ».

Tous les trains (TER, Transilien, Intercité ou TGV) sont concernés par ce dispositif qui devrait, si tout se passe bien, être en place d'ici fin 2016.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs