LG Display devient numéro 2 mondial grâce à Apple

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Selon une étude de DisplaySearch, LG Display profite pleinement de son dernier accord avec Apple. L’entreprise est devenue en début d’année le second fournisseur d’écran d’iPhone, devant Sharp qui était l’année dernière en pôle position.

LG Display est l’un des principaux fournisseurs de dalles LCD dans le monde, avec Samsung, Sharp et Japan Display. Les deux spécialistes japonais de l’écran IPS sont traditionnellement les premiers fournisseurs d’Apple pour ses smartphones. Et compte tenu des volumes que cela représente, l’effet de levier est considérable dans l’économie d’une entreprise.

Une nouvelle étude réalisée par DisplaySearch, un bureau d’étude qui publie régulièrement des rapports sur les écrans de toutes tailles, a été publiée cette semaine. Relayée par nos confrères de Business Korea, elle précise l’évolution de la répartition des volumes d’écrans fournis par Sharp, Japan Display et LG à travers le temps. Et, petite surprise de début d’année, le Coréen a chipé la place de dauphin à Sharp.

LG G4
L'écran du G4 n'est pas celui que LG Display produit le plus, loin de là !

En effet, LG Display aurait livré entre janvier et mars dernier quelque 24,2 millions de dalles IPS à Apple pour l’iPhone, soit 34,5 % du volume total d’écrans reçus par la firme de Cupertino pour ses mobiles. Sharp, qui était premier l’année dernière (avec 38,8 % des volumes), passe en troisième position, avec 29,6 % du volume, soit 20,8 millions de dalles. Japan Display monte d’un cran et se positionne à la première place avec 35,9 % des volumes. Soit 25,23 millions de panneaux LCD. C'est donc la confirmation que la branche LCD de Sharp n'est pas au beau fixe. Elle pourrait être filialisée prochainement et devenir indépendante.

Quatre fois plus de dalles pour l'iPhone que pour LG ?

Selon DisplaySearch, LG Display est aujourd’hui largement plus dépendant d’Apple que ses concurrents. En effet, sur les 32,4 millions de dalles produites au premier trimestre par LG Display, l’iPhone en représente 74,7 %. C’est presque 4 fois plus que le volume de dalles fournies à LG Electronics pour la conception de ses propres smartphones. Notez que le troisième client de LG Display est Microsoft, avec 1,5 % des volumes. L’activité de LG Display est donc totalement déséquilibrée par Apple.

Mais quel fournisseur d’Apple ne l’est pas ? Même Japan Display, qui peut se targuer de ne fournir que 47 % de son volume à l’Américain, c’est tout de même près de la moitié de sa production trimestrielle. Et encore, l’étude s’intéresse à une période creuse. Nous serions curieux de connaître le pourcentage actuel chez Japan Display, alors que les iPhone 6S et 6S Plus sont en pleine préparation...

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

Comparer les prix du Apple iPhone 6 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer