OnePlus 2 : plus petit, mais plus endurant ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
oneplus

L’équipe de OnePlus, dont Carl Pei, s’est prêtée à une séance de questions-réponses sur Reddit. Comme toujours, de nombreux détails ont été révélés ou précisés. Notamment concernant la batterie du OnePlus 2.

Régulièrement, OnePlus participe à des séances de questions-réponses sur Reddit, les fameuses « AMA » ou « Ask me anything » (acronyme transformé ici en AMAA pour « Ask me almost anything »). Le genre d’exercice idéal pour faire le buzz et récolter des retours d’utilisateurs sans dépenser un sou pour cela. Le genre d’exercice où la langue de bois et les révélations en demi-teinte sont monnaie courante. Carl Pei est un habitué de Reddit. Et il a recommencé hier.

Oneplus AMA

Batterie de 3300 mAh et compatibilité 4G globale

Carl Pei n’y est d'ailleurs pas venu les mains vides. Il s’est autorisé quelques révélations. La première concerne la taille du smartphone : le OnePlus 2 devrait être plus petit que le One, mais pas beaucoup plus petit. Si cela n’a pas été confirmé, l’écran pourrait rester à 5,5 pouces. En revanche, la batterie devrait être plus puissante et atteindre les 3300 mAh (contre 3000 mAh auparavant). Une très bonne nouvelle, notamment parce que le Snapdragon 810 est plus gourmand que le Snapdragon 801. L’autonomie devrait donc rester bonne, d’autant qu’OxygenOS est connu pour être relativement bien optimisé.

Concernant la 4G, l’un des points noirs du OnePlus One en France (puisque ce dernier est compatible qu’avec la bande des 1800, soit le réseau Bouygues Telecom), l’un des collègues de Carl Pei a confirmé les bandes de fréquences pour l’Europe : 1, 3, 5, 7, 8 et 20. Si vous n’êtes pas habitués avec les chiffres des bandes de fréquences, sachez simplement que le OnePlus 2 sera compatible avec les réseaux de tous les opérateurs français (800, 1800 et 2600 MHz). Carl Pei indique qu’il y a trois versions du OnePlus 2 : une pour les États-Unis, une pour l’Europe et une pour la Chine (et les pays limitrophes certainement), tous avec des modems différents pour s’adapter aux réseaux haut-débit.

Une version 3 Go de RAM pour certains marchés

Ce qui semble confirmer l’existence des trois versions apparues la semaine dernière : A2001, A2003 et A2005. Souvenez-vous, l’une d’entre elles disposait de 3 Go de RAM alors que OnePlus a officialisé 4 Go de RAM. Carl Pei indique qu’une version 3 Go sera en effet proposée sur certains marchés. Il s’agira certainement d’une version plus économique afin de rester compétitif sur des pays émergents. Reste à savoir lesquels...

Parmi les autres détails rapportés lors de cette AMA, notez que la zone tactile sous l’écran devrait être revue, même si Carl Pei n’a pas souhaité apporter de détails supplémentaires. Elle ne devrait pas disparaître, mais devenir contextuelle et paramétrable (comme sur l’Archos 50 Diamond, par exemple). L’une des raisons de sa conservation pourrait être l’intégration du lecteur d’empreinte digitale, mais son emplacement n’a pas été abordé. OnePlus a d’ailleurs confirmé qu’il s’agirait d’un lecteur d’empreinte physique et non Sense ID de Qualcomm. Dommage. Dans un AMA précédent, Carl Pei a révélé que le lecteur d'empreinte pourrait être intégré à un bouton en façade. Depuis, cela peut avoir changé...

Pas de chargement sans fil, ni de haut-parleur en façade

Si vous attendiez des changements au niveau de l’audio, de l’OS ou des capteurs additionnels, ce n’est plus la peine. OxygenOS devrait rester tel qu’il est, avec quelques options de configuration supplémentaires. Aucun haut-parleur ne viendra orner la façade (il restera certainement coincé dans la tranche inférieure). Il n’y aura pas de cardiofréquencemètre, ni de chargement sans fil Qi, jugé pas assez performant ou efficient. En revanche, le câble USB livré en standard devrait grandir (il est vrai qu’il est assez petit) et de nouveaux StyleSwaps seront proposés (trois seront présents dès le lancement).

Enfin, dernier détail relevé, le système d’invitation tant décrié l’année dernière sera reconduit, mais devrait largement évoluer. Aucun détail pour étayer cette annonce, le OnePlus 2 devrait être plus facile à acheter que son prédécesseur. Notez que les acheteurs du OnePlus One seront les premiers servis. Et que le flagship killer sera toujours en vente, même après le lancement de son successeur.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • OnePlus 2 - Testé

    OnePlus 2

    Un an et demi après le OnePlus One, la jeune start-up chinoise créée par Carl Pei revient sur le devant de la scène avec un successeur au flagship killer. Plus ambitieuse, moins brouillonne, la...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    80%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.