promo red by sfr

Apple pourrait présenter de nouveaux iPod

Par Samir Azzemou

apple

Une rumeur prétend qu’Apple pourrait dévoiler une nouvelle version d’iPod cet été. Trois modèles sont évoqués : le petit iPod Shuffle, le pratique iPod nano et surtout un nouvel iPod Touch avec chipset 64-bit. Ils pourraient être officiels dès cette semaine.

Voilà une incroyable information. Alors que nous pensions la gamme iPod vouée à disparaître, phagocytée et cannibalisée par l’iPhone, Apple pourrait décider d’en représenter une gamme. Les trois modèles actuellement vendus seraient concernés : l’iPod Shuffle, l’iPod Nano et surtout l’iPod Touch. L’indiscrétion a été publiée par nos confrères d’iGen.fr qui citent une « source sûre ». Cette nouvelle génération d’iPod pourrait même être officialisée dès cette semaine. Voilà qui est particulièrement curieux. Et ce pour une seule raison : pourquoi sortir un iPod Touch à quelques mois du lancement commercial d’iOS 9 ?

nouveaux iPod Touch

Une mise à jour des iPod en 2015 ?

La source de nos confrères étaye l’information par quelques numéros de série qui apportent quelques indices sur l’évolution à attendre entre les modèles actuels et ceux qui leur succèderont très prochainement. Comme vous pouvez vous en douter, les iPod nano et iPod Shuffle devraient rester quasiment les mêmes avec quelques coloris supplémentaires (or, bleu électrique et rose fuchsia) et, peut-être, le support d’Apple Music. Le numéro de série du premier passe de n31 à n31a et celui du second de n12b à n12d. Le fait qu’il s’agisse d’un changement de lettre indique une mise à jour mineure. Notez que les anciens iPod nano et iPod Shuffle pourraient bénéficier d’une mise à jour de leur firmware au lancement de ces modèles.

Le numéro de série du prétendu prochain iPod Touch indique quant à lui une mise à jour bien plus importante. Il passe en effet de n78 à n102. Ce saut dans les numéros correspondrait à un saut technologique autant au niveau logiciel que matériel (et un saut dans le temps, le dernier iPod Touch datant de 2012...). Serait attendu à l’intérieur un chipset 64-bit (pas forcément l'A9, mais plutôt l'A8 de l'iPhone 6, voire même l'A7 de l'iPhone 5S) afin de remplacer celui de l’iPod Touch actuel. Ceci irait dans le sens d’une rumeur qui indique qu’Apple souhaite supprimer l’ensemble des plates-formes iOS qui ne sont pas compatibles avec ce jeu d’instructions.

Un excellent produit, mais un doublon de l'iPhone

Rappelons que l’iPod Touch est un iPhone dont les technologies téléphoniques ont été supprimées. Certainement l’un des meilleurs baladeurs multimédia du marché, il est vite devenu limité vis à vis des smartphones (et surtout de l’iPhone) dont la connectivité continue est un atout plus que considérable (notamment parce que les jeux freemium, la géolocalisation ainsi que la musique et la vidéo en streaming fonctionnent en étant connecté à Internet). Aujourd’hui doté d’un écran de 4 pouces (comme l’iPhone 5), il pourrait être un produit intéressant et un point d’entrée économique dans la gamme d’Apple, sans pour autant gommer son principal défaut. Ce qui laisse évidemment perplexe vis-à-vis de cette rumeur. Si celle-ci se vérifie, tout sera dévoilé dans la semaine. Sinon, il faudra certainement attendre la sortie des iPad, date certainement plus propice.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.