SFR RED 40 Go = 10

Apple iPod Touch : la sixième génération est officielle

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Absolument incroyable ! Apple relance l’iPod Touch, après trois ans de bons et loyaux services de la cinquième génération. Un modèle coincé entre l’iPhone 5S et l’iPhone 6, mais calibré pour Apple Music. Prix de départ : 239 euros.

La rumeur était donc vraie (bravo à ceux qui y ont cru). Non seulement Apple relance sa gamme iPod alors qu’elle a pourtant participé à son déclin avec l’iPhone, mais elle la relance en plein mois de juillet. Trois modèles sont concernés : l’iPod Shuffle, l’iPod Nano et l’iPod Touch. Les fans du meilleur baladeur multimédia de tous les temps n’auront donc pas à attendre ni les iPhone de septembre, ni les iPad d’octobre et encore moins la mise à jour iOS 9 pour en profiter. Voilà une très bonne nouvelle (même si, les propriétaires d’un iPhone 6 liront certainement cet article avec moins d’enthousiasme que nous avons à l’écrire).

iPod 2015

Comme l’annonçait la rumeur, les iPod Nano et iPod Shuffle n’évoluent que très peu. La seule évolution est l’ajout de nouvelles couleurs, lesquelles reprennent celles de l’iPhone 6 (gris sidéral, argent et or), auxquelles s’ajoutent les éternels rose et bleu (sans oublier le rouge des produits RED). Exit donc le jaune ! La compatibilité avec Apple Music n’est pas à l’ordre du jour. Le prix du Shuffle est de 59 euros (avec 2 Go de stockage) et du Nano est de 189 euros (avec 16 Go de stockage).

Entre l'iPhone 5 et l'iPhone 6

Les changements sont en revanche nombreux sur l’iPod Touch, comme le laissait entendre la rumeur. Le baladeur multimédia fait un bond dans le temps de trois ans, c’est dire (l’iPod 5 sorti en septembre 2012 avec l’iPhone 5). Si l’extérieur reste très proche de la cinquième génération d’iPod Touch (écran 4 pouces, résolution Retina Display de 326 pixels par pouce, 6,1 mm d’épaisseur, poids de 88 grammes), la plate-forme technique est à rapprocher de l’iPhone 6. À commencer par le chipset, un A8 (dual-core Cyclone 64-bit, coprocesseur M8, GPU PowerVR GX6450). Nous sommes loin du A5 de l’iPhone 4S !

Le chipset est accompagné de 1 Go de RAM et de 16 à 128 Go de stockage interne, comme pour l’iPhone 6. Comme toujours, la puissance de la batterie n’a pas été officialisée, mais l’autonomie sera très certainement meilleure qu’avec l’iPhone (absence de la connexion 4G oblige). La connectivité a été améliorée : Bluetooth 4.1, WiFi ac dual-band et GPS (il faut cependant être connecté à Internet pour disposer de Plans).

Des stocks de vieux iSight à écouler ?

Côté photo, nous retrouvons à l’arrière le capteur iSight de l’iPhone 5, à savoir un capteur rétroéclairé 8 mégapixels avec objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.4. Pas de première jeunesse le composant, mais ce sera toujours mieux que le capteur 5 mégapixels de l’iPod Touch précédent. Cet APN est capable de filmer en Full HD à 30 images par seconde et à 240 images par seconde en 720p. À l’avant, nous retrouvons l’éternelle caméra Facetime 1,2 mégapixel avec objectif ouvrant à f/2.2. En mode vidéo, elle est toujours compatible 720p à 30 images par seconde. Le haut-parleur est toujours placé sur la tranche inférieure, à côté du port Lightning.

Évidemment, l’iPod Touch est livré avec iOS 8.4 et donc avec la nouvelle application musique qui incorpore Apple Music et Beats 1. Et c’est certainement l’une des raisons principales de la mise à jour de cette gamme : accompagner le nouveau service de streaming d’Apple. Car l’iPod est avant tout synonyme de musique (même si la firme de Cupertino a tenté de faire passer l’iPod Touch pour une console de jeu portable). Rappelons que tous les appareils sous iOS donnent désormais droit au téléchargement gratuit d’iMovie, Pages, Keynote, Numbers et GarageBand.

A partir de 239 euros

Le prix de l’iPod Touch sixième génération s’échelonne de 239 euros avec 16 Go de stockage à 489 euros avec 128 Go de stockage, avec deux paliers à 289 euros (32 Go) et 369 euros (64 Go). Vous noterez que, contrairement à l’iPhone, les paliers sont moins intéressants avec l’iPod Touch (120 euros environ les 64 Go, contre 110 euros sur l’iPhone). Le baladeur est d’ores et déjà disponible dans plusieurs pays dans le monde (dont la France).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer