Samsung Galaxy J7 : pas de Snapdragon 615 en Inde, mais un Exynos 7580

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Un mois après la Chine, c'est en Inde que les Galaxy J5 et J7 s'apprêtent à faire leur entrée en rayon. Et, cela, avec une petite surprise dans le cas du second. Il repose sur un Exynos 7580 plutôt qu'un Snapdragon 615 comme le modèle chinois.

Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises avec Samsung. Certes, elles ne sont pas toujours bonnes mais cela arrive tout de même, comme lors du lancement indien des Galaxy J5 et J7. Rappelons que les deux smartphones ont été lancés en Chine le mois dernier. Nous avions alors apprécié de voir les efforts consentis par Samsung pour leur offrir une fiche technique décente malgré leur positionnement. Celle du second est même mieux fournie encore en Inde.

L'Exynos 7580 à la place du Snapdragon 615

Une fois n'est pas coutume, le Coréen a décidé de séparer la production d'un smartphone pour y intégrer des chipsets différents. Le Galaxy J7 chinois repose ainsi sur un Snapdragon 615 alors que c'est un Exynos 7580 que nous retrouvons au coeur du modèle indien. Cette référence ne vous dit peut-être rien et c'est normal. Il s'agit d'un nouveau chipset restant à officialiser par Samsung. Ce n'est toutefois pas la première fois que nous le croisons. En effet, il s'agit du chipset du Galaxy S5 Neo.

L'Exynos loin devant sur GeekBench

Il se compose, comme le Snapdragon 615, d'un CPU à huit coeurs sauf qu'ils sont tous cadencés à la même fréquence plutôt que d'en avoir quatre plus rapides. Elle est ici de 1,5 GHz. Le GPU est quant à lui signé ARM. Il s'agit d'un Mali-T720. Voilà pour la composition, mais nous avons également pu voir ce nouvel Exynos à l'oeuvre sur Geekbench, ou plutôt les scores qu'y a obtenu le Galaxy S5 Neo. Et ils sont supérieurs à ceux généralement obtenus par les smartphones sous Snapdragon 615, aussi bien au test single core que multi core.

Dans le premier cas, la différence n'est pas très importante (720 points contre 680) mais elle bien plus conséquente dans le second (3700 points contre 2600). Soulignons toutefois que l'Exynos 7580 à l'origine de ces scores est un peu plus rapide puisqu'il est cadencé à 1,6 GHz. Celui du Galaxy J7 ne fera donc peut-être pas aussi bien mais l'écart ne sera sans doute pas suffisamment important pour lui faire perdre la tête face au Snapdragon 615.

Reste désormais à découvrir comment Samsung compte répartir les deux variantes du Galaxy J7, en espérant que, s'il arrive un jour chez nous, ce sera avec cet Exynos 7580 sous le capot.

Samsung Galaxy J7

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.