promo red by sfr

Un smartphone vendu sur trois sera double SIM en 2016

Par Benjamin Trécherel

simcard

Le smartphone double SIM est en plein essor en ce moment. Il est d'ailleurs très populaire en Asie, et cela s'en ressent au niveau mondial puisque l'an prochain un smartphone vendu sur trois disposera d'un port double SIM d'après un cabinet d'études.

Si en France, comme dans les pays occidentaux en général, la proportion de smartphone double SIM reste assez faible pour l'instant, ce type d'appareils gagne en popularité à l'échelon mondial. En effet, d'après le cabinet d'études Strategy Analytics, un smartphone vendu en 2016 sur 3 dans le monde disposerait d'un port double SIM.

Strategy Analytics estime que les ventes de smartphones double-SIM atteindront les 431 millions d'unités en 2015, et que ce chiffre augmentera de 19% pour atteindre les 514 millions d'unités en 2016.

Samsung Galaxy S4 double SIMLes smartphones double SIM rencontrent un très grand succès en Chine

Très populaire en Asie, notamment en Chine et en Inde

Apparemment, ce type de smartphones rencontrerait un grand succès dans les deux pays les plus peuplés au monde, à savoir la Chine et l'Inde. Deux pays où la part de la population équipée en téléphonie mobile augmente significativement chaque année. Ce qui semble expliquer cette forte augmentation au niveau des ventes.

Selon Linda Sui, directrice chez Strategy Analytics, les consommateurs chinois et indiens achèteraient ce type d'appareils pour faire des économies sur leur forfait, en cherchant la combinaison optimale entre voix et data parmi les différentes offres proposées par les opérateurs. Avoir deux cartes SIM au sein de leur téléphone leur permettrait également d'optimiser leur couverture réseau.

Une tendance qui pourrait s'étendre ?

Figurant parmi les fabricants de smartphones les plus populaires en Asie, le Coréen Samsung, le Chinois Lenovo et l'Indien Micromax sont spécialisés dans la production de ce type de smartphones. Apple en revanche, ne semble pas porter attention à cette nouvelle tendance, puisqu'à ce jour aucun iPhone n'a été doté de cette fonctionnalité.

Mais la firme de Cupertino, qui semble avoir fait de la conquête de l'Asie l'un de ses objectifs majeurs, sera sûrement amenée à s'adapter pour toucher une plus grande partie de la population locale. A moins qu'elle ne développe son Apple SIM pour permettre à ses utilisateurs de choisir une offre multi-opérateurs ?

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.