promo Syma

Janus One : le feature phone qui n’est pas qu’un feature phone

Par Samir Azzemou

marche smartphones

Janus One est une brillante idée. Il s’agit d’un tout petit feature phone capable de devenir un accessoire connecté pour un smartphone, mais aussi une batterie de secours. Et ce n’est pas tout...

Les projets sur Kickstarter, il y en a des nouveaux tous les jours. Mais des nouveaux qui nous interpellent, ce n’est pas monnaie courante. Le Janus One, développé par GT Star, une entreprise basée à Hong Kong et Shenzhen, devrait être de ceux-là. Il s’agit d’un produit qui est autant un feature phone indépendant qu’un accessoire pour smartphone. Prônant la simplicité, voire même un usage de la téléphonie moins connectée, le Janus One est le juste milieu entre le Light Phone (un appareil que nous vous avons présenté en mai dernier) et le BRH10 de Sony (l’accessoire Bluetooth qui sert de combiné téléphonique et vendu initialement avec le Xperia Z Ultra).

Janus One

Un téléphone, un combiné Bluetooth...

La première fonction du Janus One est d’être un feature phone (appels vocaux et SMS). Un peu plus grand qu’une carte de crédit, son châssis mesure 5,5 mm d’épaisseur pour un poids d’une centaine de grammes. Il est étanche, résiste à la poussière et aux chutes. Il embarque un lecteur carte SIM (format microSIM), une mémoire intégrée pour 500 contacts, un écran OLED de 1,68 pouce (qui sert à afficher les numéros de téléphone, l’heure et la date, ainsi que quelques informations supplémentaires), une batterie 1500 mAh (pour une autonomie qui va jusqu’à 90 jours en veille et 12 heures en conversation), un accéléromètre et une antenne GSM (quadribande) et Bluetooth (3.0). Pas de GPRS ou de 3G : cela ne servirait évidemment à rien.

La connexion Bluetooth sert pour la seconde fonction du mobile : accessoire pour smartphone. Connecté à un mobile, le Janus One est capable de prendre la main sur un appel entrant (ou sortant) et d’afficher les notifications. Il sert même à envoyer des SMS. Le carnet d’adresses du téléphone est partagé avec celui du smartphone. Il semble qu'il y ait également le contrôle à distance de la musique. La compatibilité avec Android ou iOS n'a pas été confirmée, mais elle semble logique. L’accéléromètre sert quant à lui de podomètre pour calculer les pas réalisés. Eh oui, le Janus One est aussi un accessoire connecté pour le sport !

... un podomètre et une batterie externe !

Dernier usage et non des moindres : le Janus One est capable de devenir une batterie de secours. Branchez-le à votre mobile grâce au câble fourni dans la boîte et il est capable de recharger un smartphone (64 % d’un iPhone 6, 75 % d’un iPhone 5 et 86 % d’un iPhone 4). Une très bonne idée qui nous rappelle le Power Sharing de Samsung.

Le Janus One fait donc l’objet d’une campagne Kickstarter qui prendra fin le 15 août prochain. L’équipe de développement attend 50 000 dollars et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, a atteint la moitié de son objectif. Si vous souhaitez participer à cette campagne, le prix du produit est de 70 dollars (frais de port internationaux inclus). La livraison est prévue à partir du mois de septembre.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close