SFR RED 40 Go = 10

PNY transforme le smartphone en compact à objectif interchangeable

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
pny

Alors que des rumeurs prétendaient qu’Apple pourrait offrir des jeux d’objectifs à son iPhone, les accessoiristes en ont profité pour combler le manque. Après Olloclip il y a quelques mois, voici la réponse de PNY.

Avant de partir en vacances, vous devrez forcément choisir quel équipement électronique vous allez emmener. Un lecteur multimédia pour lire des films sur la télévision de la location ? Un appareil photo pour immortaliser les quelques bons moments ? Un ordinateur portable pour rester connecté ? Et si tout cela pouvait être remplacé par votre smartphone. Regarder des vidéos, se connecter aux réseaux sociaux, ouvrir des documents Office, le mobile est capable de tout. Et dans une certaine mesure, il sait prendre de belles photos. Bien sûr, certains appareils photo offrent une excellente adaptabilité selon la tâche à accomplir : macro, paysage, portrait, etc. Et si, seul, le mobile concurrence difficilement les APN, certains accessoires lui offrent un petit coup de main.

PNY The Lens Kit

Le kit qui porte bien son nom

Nous connaissions déjà les initiatives de Sony Mobile ou chez Oppo, avec leurs objets indépendants et Bluetooth. Nous avons également évoqué dans nos colonnes Olloclip. Voici un kit de PNY qui reprend le principe de Olloclip tout en multipliant les optiques différentes et qui, si vous avez encore le temps de le commander (chez Amazon par exemple), pourrait vous faire gagner un peu de place dans votre valise. Son nom : The Lens Kit, tout simplement.

Le kit est composé d’une dizaine d’éléments différents. Quatre d’entre eux sont des lentilles aux fonctions variées. Il y a l’objectif super grand-angle (zoom 0,4x), un grand angle plus classique (avec zoom 0,67x), un objectif fish-eye pour des prises de vue 180° et un objectif macro pour capturer les moindres détails. Comme il s’agit de focales fixes, ne soyez pas non plus trop exigeants sur les effets apportés.

Trois systèmes de fixation différents

Les autres éléments du kit sont liés au système de fixation. Il en existe plusieurs afin de s’adapter au plus grand nombre de smartphones. Puisqu’il n’existe aucune communication sans fil entre le mobile et l’objectif, l’utilisation de ce kit ne dépend pas de l’OS de votre mobile, mais du design de son châssis (et plus précisément l’épaisseur de la coque). Le principe est d’installer manuellement l’objectif additionnel en face du capteur photo original de votre mobile.

Il existe trois systèmes différents sur lesquels vous attachez la lentille à utiliser : le clip magnétique (une sorte de pince peu gracieuse), une plaque magnétique (qui se colle à la paroi du smartphone) idéale pour l’iPhone 6 (mais pas pour le 5 ou le 5S) et les anneaux magnétiques. Ces derniers utilisent la partie métallique qui entoure certains capteurs photo (comme dans le cas du Moto X ou du Nexus 6). Cet anneau crée une liaison magnétique entre le mobile et la lentille. C’est certainement la plus esthétique et la plus simple. L’anneau est disponible en trois tailles.

Un manque de variété dans les possibilités

Le prix de ce kit est de 45 euros (hors frais de port). Et l’idée est vraiment bonne, même si elle manque parfois d’élégance (notamment avec la pince à linge métallique qui compresse le haut du smartphone et fait ressembler le mobile à un récepteur TNT). Le choix des quatre objectifs additionnels est assez curieux : pourquoi offrir trois objectifs grand-angle pour créer des paysages, mais un seul objectif macro, alors que le problème des lentilles des portables est justement une faiblesse dans les zooms ? En outre, nous aurions bien aimé un objectif pour les portraits qui accentue le fondu d’arrière-plan et apporte un peu de piqué. Peut-être pour une prochaine version...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer