SFR RED 40 Go = 10

Angry Birds 2 : lancement mondial du nouvel épisode sur Android et iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
angry birds

Après quelques semaines d’attente, le nouvel épisode d’Angry Birds est enfin arrivé. Suite directe et légitime du tout premier opus, Angry Birds 2 s’appuie sur la même énergie, mais profite de certains ajouts apportés par les différentes déclinaisons.

Nous l’attendions de pied ferme et le voici enfin arrivé : Angry Birds 2, nouvel épisode de la saga des oiseaux énervés contre les méchants cochons, vient d’arriver dans les deux principales boutiques applicatives pour smartphones, l’App Store et le Play Store. Une arrivée pour le moins symbolique puisqu’il s’agit de la suite officielle et légitime du tout premier épisode de la saga sorti il y a six ans sur iPhone. Angry Birds premier du nom est à l’origine d’un phénomène mondial qui a initié bien d’autres jeux du même acabit, destinés au grand public et non aux « gamers » les plus endurcis.

Angry Birds 2

La vieille recette remise au goût du jour

Angry Birds 2 reprend donc la vieille formule qui a fait ses preuves tout au long de cette carrière épique. Mais comme toutes les bonnes recettes, il y a deux stratégies. D’abord, ceux qui préfèrent ne rien changer pour ne pas casser la magie, quitte à lasser les fans. C’était celle de Rovio jusqu’à présent : même avec Stella, Rovio n’a pas osé casser le gameplay, réservant les changements et les prises de risque aux épisodes les plus éloignés (Epic, Fight, Transformers, etc.). Ensuite, il y a ceux qui optent pour le changement, essayant de moderniser la formule, avec le risque de décevoir les fans. Avec Angry Birds 2, Rovio a joué. Mais il n’y a pas forcément gagné pour autant.

Car si le principe reste toujours le même (un lance-pierre, des oiseaux, des structures à détruire), les retouches apportées au jeu, très inspirées par la concurrence de Candy Crush Saga, altèrent totalement le plaisir du jeu. Vous traversez donc les niveaux en explosant des cochons (toujours les mêmes d’ailleurs, le roi, le moustachu, le chef, etc.) à travers des niveaux qui se découpent en plusieurs phases (deux, voire trois généralement). L’oiseau que vous devez envoyer n’est plus fixé par le gameplay. Il est possible d’alterner les oiseaux pour changer de stratégies. Un bon point.

Les avantages et les défauts du freemium

De plus, un système de jauge permet désormais d’acquérir de nouveaux oiseaux en pleine partie. Vous n’êtes donc plus fixé par le nombre. Enfin, si vous avez utilisé tous vos oiseaux, un oiseau bonus est à disposition, en échange du visionnage d’une vidéo publicitaire. En outre, vous avez accès à des pouvoirs spéciaux qui facilitent la partie. Les premiers sont gratuits. Les autres s’acquièrent avec le temps, avec vos amis Facebook ou en ouvrant le porte-monnaie.

Autre nouveauté, vous avez désormais un nombre de vies limité. Comme sur Candy Crush Saga ou Angry Birds Stella Pop, une partie équivaut à une vie. Si vous remportez vos batailles, vous la conservez. Si vous perdez, vous consommez une vie pour recommencer. Pour obtenir une vie, ici encore, porte-monnaie ou patience. C’est le principe des jeux freemium. Cela ne serait pas gênant si le gameplay d’Angry Birds ne nous avait justement pas habitués à recommencer 10, 15 ou 20 fois le même niveau pour parvenir à l’excellence. Ici ce n’est pas le cas. Et c’est bien dommage.

Parmi les nouveautés issues de Candy Crush Saga, les niveaux sont découpés en chapitre que vous parcourez sur un chemin, lequel s’agrandit au fur et à mesure des mises à jour. Aujourd’hui, le jeu est composé de 240 niveaux. Et il y en aura évidemment bien d’autres. Sans oublier une arène que vous débloquez en parvenant au niveau 40. Dans cette arène, vous défiez d’autres joueurs et participez à des tournois pour renforcer votre équipe de volatiles.

Une très belle réalisation

Particulièrement beau (notamment vis-à-vis du dernier Angry Birds classique en date), doté d'une bonne ambiance musicale et plutôt agréable à prendre en main, Angry Birds 2 est aussi celui qui se veut le plus mercantile, ce qui n’est pas à l’avantage du joueur. Même si vous n’avez pas besoin de payer des achats intégrés (dont le prix varie de 1 à 50 ou 100 euros tout de même, selon l’OS), le gameplay est moins basé sur votre habileté que sur votre richesse personnelle. Ce qui est vraiment dommage.

Compatible à partir d’Ice Cream Sandwitch ou d’iOS 7.0, Angry Birds 2 est conseillé à tous les joueurs à partir de 3 ans. Il pèse 80 Mo au téléchargement, mais demande de télécharger quelques données supplémentaires au démarrage. Si vous êtes fans de la série, n’hésitez pas à nous donner vos impressions en commentaire. Parce que nous avons été un peu déçus...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer