OPPO Reno2

Nokia cède HERE à Audi, BMW et Daimler

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
here

Le groupe finlandais Nokia cède Here, son service de cartographie, aux constructeurs automobiles allemands BMW, Audi et Daimler (Mercedes-Benz) pour un montant de 2,8 milliards d'euros.

La division Here de Nokia vient d'être cédée. Le service de cartographie était déjà en vente depuis plusieurs mois et plusieurs groupements s'étaient fait connaître. A commencer par les trois constructeurs automobiles allemands BMW, Audi (groupe Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler).

Deux autres regroupements auraient également participé. D'un côté, l’application Uber, l’investisseur Apax Partners et le moteur de recherche chinois Baidu, et de l'autre un portail chinois Tencent associé à un fournisseur d’information trafic Navinfo et de fonds d’investissement.

Nokia Here Maps

2,8 milliards d'euros

C'est finalement le trio allemand BMW, Audi et Daimler qui ont remporté la mise avec une offre commune à 2,8 milliards d'euros. Cette transaction devrait être conclue au premier trimestre 2016 et rapporter un gain net de 2,5 milliards d'euros à Nokia. Les trois constructeurs allemands détiendront tous trois une part égale dans Here.

L’équipe de Here a indiqué que la vente n’affectera pas les applications mobiles disponibles pour iOS, Android et Windows Phone.

La vente de Here intervient en amont de la fusion de Nokia avec Alcatel-Lucent. L'équipementier télécoms finlandais se recentre ainsi sur son coeur de métier. Un recentrage stratégique qui doit permettre à Nokia de lutter dans le secteur très concurrentiel des infrastructures de réseau et des télécoms face au suédois Ericsson et au chinois Huawei.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer