Qualcomm officialise les Snapdragon 212, 412 et 616

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Qualcomm vient d'ajouter trois références à son catalogue de chipsets : Snapdragon 212, Snapdragon 412 et Snapdragon 616. Il ne s'agit pas réellement de nouveautés, mais plutôt de versions un peu plus rapides des Snapdragon 210, 410 et 615.

Le début d'année a été rude pour Qualcomm. Le Snapdragon 810 est certainement en cause, non pas parce qu'il n'en a pas vendu mais plutôt parce que les smartphones équipés se sont mal vendus et, donc, que les royalties ne lui ont pas rapporté grand chose. Il faudra sans doute attendre le Snapdragon 820 pour voir un changement significatif dans ses résultats mais, puisqu'il n'est pas prêt d'arriver, le fondeur a décidé de renforcer ses autres gammes en annonçant les Snapdragon 412 et 212 même si, comme le suggère la numérotation, ces nouveaux modèles n'apportent que des améliorations mineures.

CPU 1,4 GHz au lieu de 1,2 GHz pour le Snapdragon 412

Pour le premier, ce sont des fréquences plus élevées pour le CPU, le GPU (Adreno 306) et la mémoire mais seul le changement apporté au CPU est précisé. Toujours composé de quatre coeurs Cortex-A53, il est ici cadencé à 1,4 GHz plutôt que 1,2 GHz comme celui que l'on trouve habituellement dans le Snapdragon 410. Soulignons toutefois que ce dernier est déjà disponible dans une version 1,4 GHz... Il pourrait donc simplement s'agir d'une nouvelle appellation, comme Qualcomm l'avait fait en séparant Snapdragon 800 et 801.

Le reste ne bouge pas : gravure en 28 nm, compatibilité Full HD en affichage et capture vidéo, support des appareils photo jusqu'à 13,5 mégapixels, modem LTE Cat.4, Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.1 et QuickCharge 2.0.

CPU 1,3 GHz contre 1,1 GHz pour le Snapdragon 212

Pour le second, c'est aussi une question de fréquence. Celle du CPU, toujours un quad-core à base de Cortex-A7, monte à 1,3 GHz contre 1,1 GHz sur le Snapdragon 210. Là aussi, le reste semble avoir été conservé : gravure en 28 nm, GPU Adreno 304, compatibilité HD en affichage et Full HD en capture vidéo, support des appareils photo jusqu'à 8 mégapixels, modem LTE Cat.4, Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.1 et QuickCharge 2.0.

Le Snapdragon 615 discrètement mis à jour aussi

En parcourant le catalogue de Qualcomm, nous pouvons également observer du nouveau sur le milieu de gamme avec l'arrivée du Snapdragon 616, version à peine améliorée du Snapdragon 615. La fréquence du quad-core de Cortex-A53 dédié aux tâches courantes passe de 1 à 1,2 GHz alors que celle de l'autre stagne à 1,7 GHz.

Ces nouveaux chipsets sont normalement déjà entre les mains des constructeurs et devraient apparaître bientôt dans des smartphones commercialisés mais, comme vous l'aurez sans doute compris, il ne faudra pas en attendre beaucoup plus que ce que proposent déjà les plus proches des références existantes.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.