OPPO Reno2

Qualcomm dévoile le GPU du Snapdragon 820, l'Adreno 530

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Le Snapdragon 820 a été présenté une première fois en mars mais de nombreux éléments avaient été gardés secrets. Qualcomm revient aujourd'hui sur le GPU intégré, l'Adreno 530, et le processeur d'images qui l'accompagne.

Qualcomm nous a habitués à ce qu'il y ait au moins un chipset haut de gamme dans son line-up du CES ou du MWC, et il n'a sans doute pas voulu décevoir cette année. Après avoir laissé passer le premier salon, il s'est donc lancé lors du second en annonçant le Snapdragon 820 alors qu'il n'était pas encore tout à fait prêt. Mission réussie. La déception a été évitée. Nous étions même enchantés d'entendre à nouveau parler de coeurs customisés, Kryo, pour le CPU mais l'absence de détails concernant les autres composants nous avait tout de même laissés sur notre faim. Evidemment, on peut comprendre le besoin de ménager le suspense à presque un an du lancement des premières plateformes commerciales. Il fallait bien garder une petite réserve pour continuer à faire parler du chipset en attendant. Mais Qualcomm vient finalement d'en épuiser une partie.

Adreno 530 pour la partie graphique

Le fondeur vient en effet de dévoiler deux nouveaux éléments : le GPU et le processeur d'image (ISP). Commençons par le premier. Comme prévu, il fait partie d'une nouvelle série dans la gamme Adreno, la série 5xx. Celui du Snapdragon 820 est l'Adreno 530, 40 % moins gourmand en énergie que l'Adreno 430 du Snapdragon 810 mais surtout 40 % plus rapide.

Du côté des compatibilités, notons la gestion de l'OpenGL ES 3.1, de l'OpenCL 2.0 et des standards Vulkan en plus de l'adressage virtuel sur 64-bit pour en faire le parfait compagnon d'un CPU tel que celui du Snapdragon 820. L'Adreno 530 supporte par ailleurs le 4K HEVC à 60 fps en HDMI 2.0. Il faudra en revanche se contenter de 30 fps en Wireless Display. Les technologies Ecopix et TruPalette sont évidemment à nouveau de la partie pour optimiser la consommation énergétique et l'affichage.

Support de trois appareils photo de 25 mégapixels en simultanée

Du côté du processeur d'images, Qualcomm annonce une nouvelle plateforme Spectra 14-bit capable de gérer jusqu'à trois capteurs photos simultanément (deux à l'arrière, un troisième à l'avant comme sur le One (M8) de HTC par exemple) avec des résolutions allant jusqu'à 25 mégapixels à 30 images par seconde. Des améliorations sur le traitement d'image sont également suggérées dans le cas de scènes peu ou mal éclairées.

Le fondeur en a par ailleurs profité pour dévoiler l'Adreno 510 qui conserve une grande partie des propriétés de l'Adreno 530, dont l'ISP Spectra, et équipera les Snapdragon 618/620. Pour en revenir au Snapdragon 820, il est également précisé que les premières plateformes équipées arriveront dans la première moitié de l'année 2016. Nous n'avons donc pas fini d'attendre, comme le prévoyaient les rumeurs.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer