SFR RED 5 Go = 5

ZUK prépare le lancement international du Z1, avec Cyanogen OS 12.1

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
zuk logo

Le ZUK Z1 a déjà été lancé en Chine mais le constructeur ne compte pas s'arrêter là. Il visera également le marché international, mais avec une variante un peu différente puisqu'elle tournera, comme l'indiquaient les rumeurs, sous l'OS de Cyanogen.

Petit nouveau sur le marché de la téléphonie mobile, ZUK a présenté son premier smartphone en début de mois. Il s'agit du Z1, qui avait déjà fait parler de lui au préalable pour plusieurs raisons. La première, c'était que le géant Lenovo avait apporté son soutien financier, et peut-être plus, pour que le projet puisse voir le jour. La seconde, c'était qu'il devait faire partie des rares smartphones à tourner sous CyanogenOS. Pourtant, le jour J, l'OS dérivé de la célèbre ROM n'a pas été mentionné, le smartphone ayant finalement été annoncé avec une autre version modifiée d'Android. Que s'est-il donc passé ? Le constructeur l'a finalement expliqué sur son site officiel.

CyanogenOS réservé à la variante internationale

Non. Les rumeurs d'un Z1 sous Cyanogen OS n'étaient pas infondées. Elles avaient simplement fait l'impasse sur un petit détail. Le partenariat ne vise pas la Chine mais l'international. Voilà donc deux bonnes nouvelles pour le prix d'une. Non seulement le smartphone intègre CyanogenOS 12.1, à base d'Android 5.1, mais, en plus, il sera distribué hors de Chine. Les marchés visés n'ont pas été précisés mais, puisqu'un événement est prévu demain pour le lancement global, nous ne devrions pas tarder à en apprendre plus sur le sujet ainsi que sur le prix (260 € en Chine).

Une configuration loin d'être inintéressante

En attendant, pour ceux qui auraient manqué la présentation chinoise, rappelons que le ZUK Z1 se positionne comme un smartphone haut de gamme abordable. Il dispose à ce titre d'une fiche technique plutôt bien fournie malgré la présence du vieillissant Snapdragon 801, un choix regrettable, non pas pour les performances qui restent honorables (surtout comparé à celles d'un Snapdragon 810 bridé pour éviter qu'il ne chauffe trop) mais surtout pour son architecture 32-bit qui limite l'évolution de la plateforme malgré les éventuelles mises à jour à venir.

C'est aussi certainement la raison derrière le choix de n'intégrer que 3 Go de RAM face à un OnePlus 2 qui monte à 4 Go avec la même capacité de stockage, à savoir 64 Go. Les deux modèles sont autrement très proches puisqu'ils disposent tous deux d'un écran Full HD de 5,5 pouces, d'un appareil photo 13 mégapixels avec OIS et d'un port USB-C. S'ajoutent à cela une webcam 8 mégapixels et une énorme batterie de 4100 mAh pour le Z1. Le tout, confiné dans un châssis en partie métallique.

ZUK Z1

  • ZUK Z1 - Testé

    ZUK Z1

    Le Z1 est le premier smartphone de la marque ZUK, créée en 2015 et soutenue par Lenovo. Positionné entre les segments milieu et haut de gamme, ce ZUK Z1 propose un smartphone doté d'une fiche...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    80%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer