Lenovo Vibe S1 : parce que deux capteurs valent mieux qu’un ? (IFA 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
lenovo

Lors de sa conférence en marge de l’IFA, Lenovo a présenté des tablettes, des PC, des montres connectées, mais aussi des smartphones. Le premier d’entre eux est le Vibe S1 avec deux capteurs photo frontaux.

Son passage chez Tenaa, dans le courant du mois d’août, avait déjà éventé le secret, mais l’information est désormais officielle : Lenovo sortira bien un smartphone doté de deux capteurs photo à l'avant dont l’usage se rapprochera des duo-caméra des Honor 6 Plus et HTC One M8.

Lenovo Vibe S1

Un smartphone doublement dédié au selfie

Comme pour ces derniers, le premier des deux capteurs, un modèle 8 mégapixels, prend la photo, tandis que le second, un modèle 2 mégapixels, épaule le premier pour créer des fondus d’arrière-plan, par exemple, où apporter de la précision dans l’autofocus. Alors que Huawei et HTC ont préféré offrir cette fonctionnalité à la caméra principale de leurs smartphones, Lenovo estime que le selfie est une pratique désormais assez importante pour offrir à ceux qui la pratique un équipement un peu plus avancé.

L’ensemble est associé à une application photo modernisée, capable de créer des montages photo simples, mais efficaces. L’exemple montré par Lenovo est parlant : prenez un selfie puis, grâce à la caméra qui calcule la profondeur de champs, éliminez l’arrière-plan. Avec l’outil de montage, vous le floutez ou le remplacez par une autre photographie. Et le tour est joué.

Un mobile milieu de gamme

Pour le reste, le Vibe S1 est un smartphone assez classique, situé dans le «ventre mou» du milieu de gamme, avec un châssis premium et une fiche technique correcte. Celle-ci est composée d'un écran IPS Full HD de 5 pouces associé à un chipset octo-core MediaTek MT6752, lequel est plutôt véloce (1,7 GHz), mais manque cruellement de compatibilités avec les réseaux LTE occidentaux.

Pour accompagner ces deux éléments, Lenovo a choisi 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne (extensibles), un capteur photo principal 13 mégapixels, une batterie de 2500 mAh, deux ports nano-SIM, Android 5.0 et un verre renforcé Gorilla 3 de Corning pour protéger l’écran tactile. L’ensemble est bien rangé dans un châssis en aluminium premium de 7,8 mm d’épaisseur pour un poids global de 132 grammes.

Deux capteurs selfies pour 300 dollars

Le Vibe S1 ne sera évidemment pas disponible en France, mais uniquement dans les pays actuellement servis par la marque. Son prix de vente est inférieur à 300 dollars, soit 270 euros, ce qui semble être une affaire correcte, notamment si vous cherchez un mobile milieu de gamme spécialisé dans les autoportraits. Son arrivée est attendue en novembre prochain.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.