La Motorola Moto 360, première montre Android Wear disponible en Chine

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
google

Les montres Android Wear sont disponibles aux quatre coins du globe, mais toujours pas en Chine. L'OS est trop dépendant des services de Google qui n'y sont pas autorisés. Ils seront finalement remplacés pour que la nouvelle Moto 360 de Motorola puisse y être commercialisée et utilisée.

Ce n'est pas nouveau. La Chine est un marché à part et pas forcément très accueillant. Outre la forte concurrence des constructeurs locaux, il faut aussi composer avec une politique étrangère difficile. Elle exclut notamment la plupart des services de Google. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Android y est généralement proposé sous forme de ROM, avec des services alternatifs. Et c'est aussi la raison pour laquelle aucune montre Android Wear n'y a encore été lancée, mais cela changera bientôt.

La nouvelle Moto 360 bientôt disponible en Chine

En effet, en plus d'être moins personnalisable qu'Android, l'OS à porter de Google est étroitement lié à plusieurs services, dont Google Now pour les commandes vocales et Google Play pour les applications. Le problème a d'ailleurs déjà été soulevé pour la Watch de Huawei, mais c'est finalement avec la nouvelle Moto 360 de Motorola que la situation pourrait se débloquer. TheVerge rapporte en effet que cette dernière sera bientôt disponible en Chine, avec Android Wear. Mais alors, qui a cédé ? Google ou le gouvernement chinois ?

Google s'efface

Comme vous pouviez vous y attendre, la réponse est évidemment Google. Le géant de l'internet a finalement accepté de dissocier ses services d'Android Wear afin de permettre à Lenovo et Motorola d'intégrer ceux de leurs partenaires : Mobvoi, qui fournira les commandes vocales pour remplacer Google Now (en partie au moins, puisqu'il faudra tout de même se passer des cartes), et Sogou pour la cartographie. Il est également précisé que des applications pourront être installées à partir des boutiques alternatives disponibles en Chine.

L'expérience utilisateur sera donc un peu différente de celle offerte dans le reste du monde mais c'est évidemment mieux que rien. Les consommateurs chinois auront une option supplémentaire pour adopter une montre connectée et Google s'ouvre les portes d'un nouveau marché, sur lequel l'Apple Watch est par ailleurs déjà disponible... Une autre raison d'accepter de sacrifier ses services.

Motorola Moto 360

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.