Medion complète sa gamme de smartphones

Aux côtés de la phablette X6001, Medion, filiale allemande de Lenovo, présente deux smartphones : X5004 et X5020. Deux frères quasi jumeaux soutenus par un Snapdragon 615 et un écran Full de 5 pouces et proposés entre 250 et 300 euros.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/09/2015 à 18h03
Medion complète sa gamme de smartphones

Il y a quelques heures, nous vous avons présenté la X6001 de Medion, une phablette Full HD de 6 pouces dont le positionnement est milieu de gamme. À ces côtés, la filiale allemande de Lenovo ajoute deux smartphones. Les X5020 et X5004. Les deux smartphones, également milieu de gamme, reposent sur un même châssis et une plate-forme quasiment identique. Les deux seules différences entre eux sont la quantité de mémoire vive et de stockage interne. Une stratégie très asiatique que nous imaginons bien être la conséquence de l’influence du géant chinois de l’informatique...

Un châssis en verre et en aluminium

Au programme de ces deux smartphones, nous retrouvons un châssis dont les deux faces sont recouvertes par deux plaques de verre renforcé Gorilla 3 de Corning. Les tranches, quant à elles, sont protégées par un cadre en aluminium. Trois finitions sont au programme : gris, argenté ou rose doré. Nous avons l’impression que certains ont été inspirés par les fuites en provenance de la firme de Cupertino et de ses partenaires fabricants... La coque du mobile mesure 6,9 mm d’épaisseur pour 130 grammes sur la balance.

À l’avant, les deux téléphones présentent un écran IPS Full HD de 5 pouces. Pour donner vie à cette grande dalle, Medion a choisi le Snapdragon 615, octo-core 64-bit ici cadencé à 1,5 GHz. Avec ce chipset, les deux mobiles obtiennent une connexion LTE catégorie 4, le WiFi ac dual band, le Bluetooth 4.0 et le GPS avec Glonass. Medion y ajoute la radio FM. Deux ports carte SIM sont intégrés, ainsi qu’une batterie d’une capacité de 2600 mAh. Côté mémoire, le X5020 dispose de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage (extensible par microSDHC). Le X5004, quant à lui, voit la RAM réduite à 2 Go et l’espace de stockage à 16 Go.

Côté photo, les deux terminaux disposent d’un capteur de 13 mégapixels à l’arrière (certainement des Sony Exmor IMX214) et d’une webcam de 5 mégapixels à l’avant. L’ensemble est organisé par Android 5.0 Lollipop (Medion promet de mettre à jour les mobiles vers Android 5.1 dans le courant de l’automne). Parmi les applications additionnelles préinstallées, notez la présence de Medion GoPal (application de navigation avec spécialisation pédestre) et une version d’essai de McAfee Mobile Security (antivirus). Ce sont là deux héritages de l’activité historique de Medion : le premier dans les assistants de navigation GPS, le second dans l’informatique.

Moins de 299 euros

Les deux smartphones arriveront avant la fin de l’année en magasin au prix de 299 euros et 249 euros, respectivement pour le X5020 et le X5004. Des prix qui restent abordables, mais semblent un peu onéreux vis-à-vis des modèles haut de gamme de 2014 sous Snapdragon 801 vendus aujourd’hui autour des 300 euros. Mais ce n’est pas le plus surprenant. Ce qui nous interpelle, c’est que Medion est une filiale de Lenovo et donc une société soeur de Motorola. La marque américaine, qui devrait fusionner avec Zuk et la division Vibe, nous avait affirmé qu’elle serait la seule représente en France du groupe. Visiblement, ce ne sera pas tout à fait le cas.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs