Xiaomi Mi 4c : l'étoile montante chinoise réconciliera petit budget et flagship ?

Par Samir Azzemou

xiaomi

Sur son compte Weibo, le directeur marketing de la marque chinoise Xiaomi a posté un visuel en expliquant que son entreprise allait bientôt présenter un produit qui réconcilierait budget serré et performance technique.

Selon les rumeurs les plus récentes, Xiaomi devrait dévoiler la semaine prochaine un nouveau smartphone : le Mi 4c. Il s’agirait d’un smartphone dont l’objectif serait d’offrir une plate forme plutôt performante à ceux qui ont de petits budgets pour l’achat d’un nouveau mobile. Les détails techniques qui ont filtré jusqu’ici montrent un portrait ressemblant, sur certains points, à un Motorola X Style ou un LG G4, notamment au niveau du processeur. Mais à la sauce Xiaomi, ce qui implique un prix d’appel relativement doux. Ce qui semble se confirmer aujourd’hui.

xiaomi teaser

Le directeur marketing de Xiaomi a posté sur son compte Weibo un teaser qui en dit long. L’image, qui accompagne cet article, montre une main tenant un éventail formé de billets de 100 yuans (c’est comme s’il s’agissait approximativement de billets de 10 euros). Nous nous sommes amusés à les compter : il y en aurait (plus ou moins) 75. Soit 7500 yuans (environ 1000 euros), à quelques centaines de yuans près. Soit le prix, à peu de chose près, d’un iPhone 6S 128 Go (7788 yuans). Évidemment, nous ne croyons pas aux coïncidences, notamment quand l’iPhone 6S Plus vient de démarrer sa période de précommandes et que le téléphone est d’ores et déjà en rupture temporaire.

La question la plus importante dans la vie ?

Le message qui accompagne ce visuel est très intéressant : la semaine prochaine, Xiaomi dévoilera une surprise qui répondra à l’une des questions les plus importantes dans la vie (le choix d’un smartphone est-il aussi important ?). Et naturellement, nous nous rappelons que Xiaomi prévoit de dévoiler dans les prochains jours ce nouveau Mi 4c qui devrait faire le lien entre le vieillissant Mi 4 et le très attendu Mi 5.

Pour rappel, ce dernier devrait proposer un écran Full HD de 5 pouces accompagné d’un Snapdragon 808, version hexa-core du Snapdragon 810 (avec deux coeurs Cortex-A57 et non plus quatre). Le chipset devrait être accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, un capteur photo 13 mégapixels, une webcam 5 mégapixels et MIUI pour habiller Android 5.1 Lollipop. Une version 3 Go de RAM et 32 Go de stockage serait également prévue. Le prix de vente s’établirait entre 200 et 300 euros pour les deux modèles.

Xiaomi : un futur Cetelem ?

Certains observateurs y voient une autre explication et estiment que Xiaomi pourrait lancer un service de financement ou de prêt à la consommation pour aider les consommateurs à acquérir un nouveau smartphone. Bien sûr, si cela pouvait effectivement aider les Chinois à renouveler leurs smartphones, c’est une idée intéressante, laquelle pourrait être déclinée dans d’autres pays, comme l’Inde où cette pratique est également très populaire.

Nous ne pensons pas qu’il s’agisse de cela, Xiaomi ayant davantage l’habitude de répondre à ce type de question par un smartphone polyvalent à un prix imbattable. Ce fut le cas avec le premier Redmi qui lui a assuré un tel succès que le constructeur est entré dans le Top 10 mondial, devant des acteurs nationaux et internationaux plus importants. Alors, si cette stratégie est un succès, pourquoi ne pas continuer ?

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close