Le Nexus de Huawei repéré sur GeekBench ?

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Un mystérieux smartphone Huawei sous Snapdragon 810 vient d'être repéré dans la base de données de GeekBench. Il pourrait s'agir du remplaçant du Nexus 6, mais les nouvelles ne sont pas très rassurantes.

Avec une annonce attendue à la fin du mois, les nouveaux Nexus sont logiquement prêts ou en train de passer les derniers contrôles en prévision d'éventuels ajustements de dernière minute. Espérons du moins, mais il n'y a sans doute pas raison de s'inquiéter. Il semblerait même que des prototypes bien avancés se promènent déjà dans la nature puisque l'un d'eux a visiblement été utilisé avec GeekBench, qui a enregistré deux passages d'un certain Huawei angler dont l'équipement rappelle justement celui attendu à bord du Nexus du constructeur chinois.

Snapdragon 810 à bord

Rappelons en effet que Huawei aurait été choisi pour confectionner un Nexus cette année, alors que LG serait en charge d'un second. Il s'agirait d'une phablette qui remplacera le Nexus 6 de Motorola, avec un écran QHD de 5,7 pouces. Ce n'est toutefois pas ce qui le rapproche du Huawei angler repéré sur GeekBench puisque ce dernier ne relève pas d'informations concernant l'écran. Il détaille en revanche la plateforme technique et, dans le cas présent, elle semble reposer sur le Snapdragon 810 désigné par les rumeurs pour animer le grand Nexus.

Le chipset n'est pas clairement identifié mais Qualcomm est bien listé alors que la configuration correspond. Il s'agit d'un CPU octa-core avec coeurs ARM dont certains son cadencés à 1,55 GHz (les quatre Cortex-A53). Rappelons au passage que Huawei préfère habituellement utiliser ses propres chipsets pour équiper ses smartphones. La présence d'un Snapdragon confirme donc qu'il ne s'agit pas d'un smartphone ordinaire et c'est évidemment un élément de plus en faveur du Huawei Nexus qui semble alors n'offrir que 3 Go de RAM... Dommage, mais il y a pire.

Deux passages, deux résultats bien différents

Suite aux deux passages enregistrés sur GeekBench, le Huawei angler a obtenu des scores bien différents : 1156 points en single-core et 3641 points en multi-score après le premier essai, puis 1188 et 4285 après le second. Il n'est pas rare d'obtenir des scores différents à partir d'une même plateforme sous Snapdragon 810, mais ce n'est pas une bonne chose pour autant puisque c'est généralement le signe que le chipset ne fonctionne pas toujours à la même vitesse et qu'il est bridé pour éviter de trop chauffer. Evidemment, ce n'est pas la seule explication possible, d'autant qu'il s'agit la d'un prototype, mais c'est tout de même la plus probable.

Nous sommes évidemment curieux de savoir comment Huawei et Google comptent justifier le choix du Snapdragon 810 malgré les problèmes que tout le monde lui connaît. Réponse le 29 septembre, peut-être.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.