ZTE prépare-t-il un smartphone sans capteur photo ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
zte

Un nouveau smartphone ZTE encore non officiel vient d’être certifié en Chine. Son nom de code : S3003. Sa particularité : éviter soigneusement d’embarquer le moindre capteur photo, à l’avant comme à l’arrière.

Peut-être êtes-vous de ceux qui ne prennent jamais de photo avec leurs smartphones et qui trouvent donc que le coût de ces composants ne devrait pas leur être imposé. Si les smartphones modulaires apportent à cette typologie de consommateurs une réponse pas forcément optimisée, mais adaptable, certains équipementiers semblent avoir l’envie de répondre avec des produits dédiés. Cela semble être le cas de ZTE dont un nouveau modèle vient d’être certifié par l’organisme chinois Tenaa.

Mais avec quoi je prends mes selfies ?

Le petit nom de ce smartphone est le S3003. Sa fiche technique, dévoilée par l’organisme, semble assez classique pour un produit entrée de gamme, hormis l’absence de capteur photo et de webcam, ce qui semble totalement anachronique aujourd’hui. Les photos, issues de cette certification, confirment même l’information. Nous avons inséré les clichés des deux faces dans cet article pour que vous puissiez en juger par vous même. Les tranches nous informent par ailleurs que le téléphone est unibody, les ports SIM et microSD étant situés dans des tiroirs latéraux.

ZTE S3003 chez Tenaa ZTE S3003 chez Tenaa

Pour le reste, le S3003 est donc assez classique. L’écran 720p mesure 5 pouces (résolution de 294 pixels par pouce). Le chipset est un modèle quad-core cadencé à 1,5 GHz (MT6732, ou MT6752M, probablement, car aucun chipset 32-bit chez MediaTek n’est compatible LTE). Il est accompagné par 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne, extensible par microSD. Le châssis, qui nous rappelle évidemment beaucoup le Soshphone 4G (avec ces tranches latérales droites et son dos en imitation métal brossé), mesure 7,4 mm d’épaisseur pour 117 grammes sur la balance. D'ailleurs, la comparaison avec le Soshphone 4G paraît ici comme évidente : les dimensions et l'écran sont les mêmes. Pour rappel, il était commercialisé 149 euros chez Sosh.

Vers une proposition très économique ?

Pourquoi avoir donc enlevé les deux capteurs photo ? L’hypothèse la plus probable est évidemment celle du coût des composants pour tirer les prix plus encore vers le bas. Ce type de smartphone pourrait être commercialisé sous la barre des 80 euros en Chine, voir moins. Ce qui serait une étonnante proposition, car les mobiles avec écran HD et connexion LTE proposés sous la barre des 80 euros, ils sont encore assez rares... Même Xiaomi et Meizu, avec les Redmi 2 et Blue Charm 2 n’y arrivent pas. Peut-être parce qu’ils ont des capteurs photo, justement.

illimité 50 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 50 Go

Sosh

24,99 €

  • SoshPhone 4G - Testé

    SoshPhone 4G

    Le SoshPhone 4G est un mobile commercialisé pour l'opérateur Sosh. Il s'agit en fait du ZTE Blade Vec 4G. Un smartphone de 7,8 mm d'épaisseur avec écran HD de 5 pouces. Découvrez l'univers Sosh...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    70%
  • ZTE Blade

    ZTE Blade

    Le ZTE Blade est le second smartphone Android commercialisé par ZTE en France. Ce modèle sous Android Eclair 2.1 est animé par un microprocesseur Qualcomm QCT MSM7227-1, et dotée d'un écran...

    Avis des utilisateurs :

    61%

    (55 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.