Microsoft officialise son duo de flagships, les Lumia 950 et Lumia 950 XL

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Ça y est. Les amateurs de Windows en mal de smartphone haut de gamme peuvent se réjouir. Le Lumia 950 et sa déclinaison XL ont été officialisés aujourd'hui et ils en ont dans le ventre. Lancement prévu le mois prochain.

Comme prévu, Microsoft a donné une conférence de presse aujourd'hui aux Etats-Unis. Windows 10 était à nouveau à l'honneur, mais cette fois à travers la présentation d'appareils plutôt que celle de nouvelles fonctionnalités. Et quels appareils ! Le duo de flagships, Lumia 950 et Lumia 950 XL, qui a alimenté la plupart des rumeurs de ces derniers jours y était. Pas de grande surprise au programme, mais la joie de voir Windows animer de nouveaux smartphones haut de gamme car le dernier était le Lumia 930 datant du premier semestre 2014.

Microsoft Lumia 950 et Lumia 950 XL

Ecran OLED QHD de 5,2 et 5,7 pouces avec technologie Clearblack

Ils sont tout d'abord équipés d'écrans OLED QHD, soit d'une résolution de 2560 x 1440 pixels, même s'ils n'ont pas la même taille. Celui du Lumia 950 mesure 5,2 pouces alors que celui du Lumia 950 XL atteint 5,7 pouces pour des résolutions respectives de 518 et 564 pixels par pouce. La capacité de la batterie varie évidemment en conséquence. De 3000 mAh pour le plus petit, elle passe à 3300 mAh pour le plus grand. Elle est à chaque fois amovible et peut-être rechargé via le port USB-C, avec le câble fourni, ou par induction, avec un chargeur Qi optionnel.

Snapdragon 808 pour le Lumia 950, Snapdragon 810 pour le Lumia 950 XL

Dernière différence importante entre les deux modèles : le chipset. Microsoft a décidé de réserver le sulfureux octa-core Snapdragon 810 à la phablette, où il l'a associé à un système de refroidissement liquide pour éviter les problèmes de surchauffe. Le Lumia 950 est de son côté animé par le Snapdragon 808, qui reprend la configuration du Snapdragon 810 avec deux coeurs Cortex-A57 de moins alors que les quatre coeurs Cortex-A53 sont conservés, tout comme l'Adreno 430 pour la partie graphique. Chacun est accompagné de 3 Go de RAM.

Microsoft Lumia 950 et Lumia 950 XL

Windows 10 aux commandes

Dommage que Microsoft ne soit pas monté jusqu'à 4 Go comme certains concurrents, d'autant que cela n'aurait sans doute pas été de trop pour transformer les Lumia 950 en PC avec Continuum. C'est évidemment l'une des nouveautés de Windows 10 Mobile. Branchez-les à un moniteur, un clavier et une souris et ils prennent le rôle d'unité centrale alors que Windows 10 Desktop prend les commandes, accompagné des mêmes applications puisqu'elles sont universelles. Une bonne idée. Il faudra malheureusement investir dans la station Microsoft Display Dock pour cela.

Le nouvel OS de Microsoft a néanmoins bien d'autres nouveautés à offrir, comme Windows Hello. L'outil d'identification de Windows 10 est également inclus dans la version mobile et se trouve ici associée à une technologie de reconnaissance d'iris, comme le prévoyaient les rumeurs. Pas de lecteur d'empreinte, donc. Du côté des applications, nous retrouvons évidemment Cortana, mais aussi Skype, Office ou encore OneDrive. Sans oublier Edge, le nouveau navigateur qui remplace Internet Explorer.

Capteur PureView 20 mégapixels avec flash triple LED et OIS

Terminons avec la photo. Que serait donc un flagship sans un bon appareil photo aujourd'hui ? Microsoft a donc équipé les Lumia 950 et 950 XL d'un capteur PureView 20 mégapixels, qu'il a accompagné d'une optique Carl Zeiss, d'un nouveau système de stabilisation optique et d'un flash triple LED. La résolution peut par ailleurs monter jusqu'au 4K en vidéo, alors que le son est enregistré en qualité Hi-Fi. Un capteur 5 mégapixels est également présent en façade.

Microsoft Lumia 950 et Lumia 950 XL

Les prises pourront être stockées dans les 32 Go de mémoire prévu en interne où sur une carte microSD. Notez que vous aurez également l'embarras du choix pour les partager puisque les Lumia 950 disposent d'une connectivité complète : 4G, WiFi 802.11 ac, Bluetooth 4.2, NFC.

Les Lumia 950 et 950 XL seront mis en vente au mois de novembre aux prix de 549 et 649 dollars. Espérons que Microsoft sera un peu plus clément que son concurrent Google lors de la conversion en euros...

Comparer les prix du Microsoft Lumia 950 XL

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.