Sony Xperia Z5 Compact : enfin une vidéo rassurante !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Il y a quelques jours, les premiers retours des utilisateurs du Xperia Z5 Compact laissaient entendre que le smartphone surchauffait. Une vidéo postée sur YouTube montre cependant que le petit haut de gamme n’est pas à prendre à la légère.

Alors que Sony démarre tout doucement la commercialisation des deux premiers terminaux de sa gamme « Z5 », des informations peu encourageantes ont émergé sur Internet. Ces dernières affirment que le mobile surchauffe. Évidemment, cela a relancé la polémique autour du Snapdragon 810, des problèmes de conception et d’architecture interne des mobiles, etc. Nous étions évidemment impatients d’avoir de bonnes nouvelles pour ce Xperia Z5 Compact, le petit pimousse du haut de gamme. Et en voilà enfin !

Xperia Z5 Compact

Cinq smartphones filment en 4K !

Un technophile qui semble fan de la marque (et il a bien raison), a réalisé un test d’endurance sur cinq smartphones de la gamme Xperia (vidéo que vous retrouvez en fin d'article). Les cinq modèles concernés sont le Xperia Z3v (déclinaisons pour Verizon du Z3), le Xperia Z3+ (un smartphone sorti cet été et testé dans nos colonnes), le Xperia Z3 Compact (prédécesseur du Z5 Compact), le Xperia M5 (successeur de l’excellent M4 Aqua) et enfin le Xperia Z5 Compact. Et le résultat de ce benchmark montre que le Xperia Z5 Compact est le mobile qui parvient à gérer le mieux la chaleur (nous mettrons le Xperia M5 à l’écart, pour une raison que vous allez vite comprendre).

Un petit quart d’heure après le lancement du test, les deux premiers smartphones à arrêter automatiquement l’enregistrement vidéo sont le Xperia Z3v de Verizon (sous Snapdragon 801) et le Xperia Z3+ (sous Snapdragon 810) qui affichent un message d’alerte, mais continuent d’enregistrer. Quelques minutes plus tard, c’est au tour du Xperia Z3 Compact, également sous Snapdragon 801, de s’arrêter. Vous remarquerez que les deux premiers à s’arrêter sont les modèles sous Snapdragon 801 et non 810. Bien sûr, en 2014, aucune prévention particulière n’était nécessaire pour intégrer un chipset Qualcomm. Maintenant, il faut faire plus attention. C’est peut-être un mal pour un bien, après tout.

Z5 Compact : plus endurant que le Z3+ ?

Au bout d’une vingtaine de minutes, le Xperia Z3+ s’arrête automatiquement. Les deux derniers concurrents sont alors le M5 et le Z5 Compact. Quelques instants plus tard, le Xperia M5 (sous MediaTek Helio X10) affiche un message d’alerte, mais celui-ci ne concerne pas la surchauffe du chipset. Il n’a simplement plus de place pour enregistrer la vidéo. Il aurait donc très bien pu continuer à filmer en 4K comme si de rien n’était.

Pendant ce temps, le Xperia Z5 Compact continue de filmer... Ce n’est qu’au bout de 30 minutes qu’un message d’alerte s’affiche informant que la température du mobile augmente. Il continuera de filmer pendant dix minutes supplémentaires avant d’arrêter la capture en 4K. Soit plus de 40 minutes. Un beau score en somme.

Une vidéo rassurante

Cette vidéo est une bonne nouvelle pour Sony, parce que les acheteurs vont certainement être rassurés. Nous avons craint que le Xperia Z5 Compact soit trop petit pour être en mesure de dissiper la chaleur émise par le chipset, associée à celle d’autres composants comme le modem 4G ou le gestionnaire d’alimentation. Cependant, il semble que Sony ait pris des mesures pour brider le problème, rendant son smartphone aussi efficace que les autres.

Pour notre part, nous avons reçu lundi dernier, comme prévu, notre exemplaire de test du Xperia Z5 Compact et commençons à peine nos benchmarks. Le comportement du mobile semble pour l’instant normal. Nous partagerons avec vous en fin de semaine l’ensemble de nos résultats et nos conclusions.

Comparer les prix du Sony Xperia Z5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer